BLOG OXYGENE

Le bilan côté Culture

A vos côtés durant la période de confinement au printemps, ARTCHIPEL, le pôle-ressources Culture de la Fondation, a répondu présent pour proposer aux personnes accompagnées, à leur famille et aux professionnels, des infos et ressources culturelles pour élargir nos horizons malgré la crise !

Cette période particulière nous a amenés à reconnaître la Culture comme une composante essentielle à nos vies. La musique, l’art, la lecture, le dessin, ne sont pas tant des divertissements que des moyens d’expression. La Culture participe à l’éducation et à l’éveil de chacun, à l’exercice de notre libre-arbitre et de notre sensibilité. C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire d’encourager et faciliter à tous l’accès à une vie culturelle choisie, riche et diversifiée.

Ce sont ainsi 67 articles, couvrant tous les domaines et disciplines, qui ont été postés quotidiennement durant cette période, mais également de manière hebdomadaire suite au déconfinement. De quoi…

découvrir des initiatives de particuliers, artistes ou institutions culturelles particulièrement innovantes (comme le jeu vidéo Romanica, pour appréhender les langues),

s’informer et pratiquer gratuitement, grâce au boom des ressources libres (comme approfondir sa culture scientifique et technique avec les épisodes de C’est Pas Sorcier),

phosphorer, échanger et débattre, picorer des idées d’occupation seul ou accompagné, de créer des moments de convivialité et d’encourager la participation de tous ! (comme pratiquer la philo avec les enfants)

Si le blog cesse d’être alimenté aujourd’hui, il reste d’actualité : l’intégralité de ses contenus et ressources demeure disponible (envie de fabriquer votre BD ? participer à une chorale interactive ? imprimer vos jeux de société directement depuis chez vous ?…).

Un grand nombre de portails indiqués dans les articles sont encore mis à jour quotidiennement ; on vous invite ainsi tout particulièrement à garder un œil sur le site-ressources du Ministère : Culture chez nous !

Enfin, n’oubliez pas vos structures culturelles de proximité qui souvent rivalisent d’ingéniosité pour garder le lien avec leur public, notamment en étoffant leur offre de médiation numérique, et qu’il est important de soutenir !