BLOG OXYGENE

Une approche « zéro déchets » sympa pour les enfants

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! » Cette maxime vous parle?

En effet, si le déchet recyclable et correctement trié est réellement préférable au déchet non recyclable ou pas trié, ce n’est pour autant pas une solution idéale pour la planète : il y a eu la pollution pour produire l’objet, puis l’émission émission de carbone pour le recycler et enfin, sauf très rares exceptions, les matières ne sont pas recyclables indéfiniment.

Le zéro déchet est donc une démarche dont le but est de produire le moins de déchets possible tout en continuant à vivre correctement.

Ce n’est ni un retour à l’âge de pierre, ni une approche extrémiste et culpabilisante. En effet, l’idée est de réduire progressivement et durablement ses déchets et non pas d’arriver réellement à ne plus en faire.

Pour cela, il faut tout simplement changer plein de petites choses qui sont aujourd’hui des réflexes « cracra » pour l’environnement par d’autres façons de voir et de faire. Et c’est finalement beaucoup plus facile quand on prend les bons réflexes très tôt.

Voici donc un lien vers le site de référence Zero Waste France qui vous donnera plein d’astuces et d’idées d’activités concrètes pour initier enfants et ados à ce nouveau mode :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.