BLOG OXYGENE

Le bilan côté Alimentation

Cette crise et ce confinement ont challengés nos habitudes alimentaires. Pour le meilleur selon certains ou pour le pire selon d’autres. Une chose est sûre, ce bilan n’est ni tout blanc ni tout noir.

On peut noter par exemple que cette période a su révéler les ressources de notre pays pour faire face à la crise mais aussi les ressources qui se trouvent en chacun de nous.

La cuisine n’a pas perdu son sens du partage, de la convivialité, du plaisir et du réconfort à en voir le nombre de recettes, ou photos des créations culinaires partagés sur les réseaux sociaux. Selon 29% des français la cuisine a été l’une des grandes activités confinées.

Ici sur ce blog, nous avons partagé de nombreuses ressources en passant par le partage de recettes, des outils pédagogiques pour l’éducation nutritionnelle, des idées d’ateliers culinaires en familles, des expériences sensorielles pour se reconnecter à soi et son estomac…

Plus de 50 articles autour de l’alimentation ont été publiés et resteront disponibles. Le soucis de bien manger reste d’actualité. Continuer d’éduquer les plus jeunes à ces valeurs est un élément clé pour les accompagner à prendre soin de soi, soin des autres et soin de sa planète.

Nous remercions l’ensemble des chefs qui nous ont partagés leur savoir et leur créativité culinaire. Merci à Stéphane Huet Chef Cuisinier du Centre Forja, LGCM et leurs chefs partenaires pour leurs vidéos hebdomadaires de #cuisinezconfinés. Et merci aussi à tous les mangeurs épicuriens qui nous ont partagés leurs idées et leurs recettes.

Et pour finir, voici une petite infographie faisant le bilan de l’impact de cette crise et de ce confinement sur nos habitudes alimentaires.

La majorité de ces chiffres sont tirés de l’étude Nutrinet Santé, réalisée auprès de plus de 37000 adultes.

D’après l’étude Webedia, 76% estiment qu’ils conserveront certaines habitudes alimentaires prises pendant le confinement. Changer son alimentation n’est pas toujours facile d’autant plus quand les habitudes sont bien ancrées mais ce confinement à permis une rupture favorisant ainsi le changement durable. Plutôt encourageant non ? En tout cas ici on reste plein d’espoir et de convictions et c’est bien pour ça que même si ce blog ne sera plus alimenté, les ressources elles resteront disponibles.

Alors le mot de la faim… Régalez vous bien ! 😉




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.