BLOG OXYGENE

DD vu d’ici : Forcalquier, écohameau participatif et intergénérationnel

Partons aujourd’hui à la découverte d’une expérimentation d’habitat participatif français : le hameau des Buis dans les Alpes de Haute-Provence.

Elle a été initiée en 2001 par le mouvement citoyen Colibris (https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/notre-mission) dont les têtes de pont médiatiques sont Pierre Rhabi et Cyril Dion.

Il s’agit d’un lieu de vie qui, conformément à la définition du Développement Durable, met en avant le bien-être humain et l’harmonie sociale tout en ayant également une préoccupation environnementale forte.

« Le Hameau des Buis est un lieu de vie qui associe l’école « la Ferme des Enfants » et des habitations sur un espace vivrier agricole. Aujourd’hui plus de 55 habitants, dont 18 enfants, font vivre cet écohameau intergénérationnel et soutiennent de fait la vie d’une école alternative inspirante qui accueille plus de 80 enfants de 3 à 15 ans. » (source site des colibris)

Sans être forcément idéale, comme toutes les découvertes proposées ici, cette expérimentation est toutefois intéressante dans les articulations humaines imaginées ainsi que dans les formules immobilières et juridiques créées pour l’occasion.

A découvrir à travers une vidéo Priori’terre de 4’30 mn :

Et la page du site Internet des Colibris dédiée à ce projet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.