BLOG OXYGENE

Développer son bien-être émotionnel : la méditation

Découvrons aujourd’hui une nouvelle discipline favorisant le calme, la détente, l’ouverture, bref, plein choses reposantes et positives!

Parfois un peu impressionnant ou mystérieux pour les néophytes, la méditation est pourtant une pratique simple et à la portée de tous.

Si elle est, à l’origine, plutôt liée aux traditions hindouistes et bouddhistes, il en existe désormais un courant laïque largement développé.

C’est ce versant que nous vous présentons aujourd’hui avec d’abord 2 documents explicatifs puis 3 vidéos d’initiation.

Voici donc d’abord les PAGES EXPLICATIVES:

Volontairement, je vous envoie vers un premier lien écrit par un simple pratiquant. Il l’a lui-même découvert et utilisé dans un contexte de dépression mais son usage est bien plus général que cela. Il nous en explique le fonctionnement et ce que cela lui a apporté avec simplicité et authenticité. Ses suggestions de lecture sont également très pertinentes :

Ce second lien nous présente les bienfaits scientifiquement avérés d’une pratique assez régulière de la méditation :

Passons à la PRATIQUE (dans l’article de demain, 3 méditations guidées spéciales pour enfants!) :

Voici le site/application Petit Bambou qui est un outil de première initiation. C’est simple, c’est court (moins de 10 mn), c’est sobre et surtout, cela n’impressionne pas. Il faut s’inscrire mais le programme des 8 méditations de démarrage est gratuit :

Un deuxième lien vers la chaîne Youtube de Pascale Picavet (que je ne conseille qu’au sujet de ses méditations gratuites, le reste m’est inconnu). L’univers est différent et reste relativement sobre. Je vous propose de découvrir ses méditations gratuites un grand classique des méditations d’ancrage, la méditation de l’arbre (15 mn) :

Enfin, un peu plus « baroque » et « cocoon », mais qui peuvent plaire à certains ou à certains moments, les méditations de la chaîne Youtube de Stéphanie Renaud (Attention : mon conseil ne concerne que ses méditations gratuites et non ses autres vidéos ou prestations payantes que je ne connais pas). Je vous propose de la découvrir par le biais de sa Méditation matinale (15 mn) que je trouve utile pour démarrer la journée du bon pied :

Et rappel : dans l’article de demain, 3 méditations guidées spéciales pour enfants!

One thought on “Développer son bien-être émotionnel : la méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.