BLOG OXYGENE

Les disciplines de bien-être émotionnel : le Qi Gong

Le qi gong (qui se prononce « tchi kong » ou « tchi kung ») est une gymnastique traditionnelle chinoise. C’est aussi une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration1. Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) par le qi », ou « maîtrise du souffle ». Le qi est quant à lui une notion fondamentale en médecine chinoise traduite par le souffle ou l’énergie vitale.

Le qi gong remonte à l’Antiquité et aurait pu démarrer en Inde pour arriver en Chine où il se développe via 3 courants religieux : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.

Avant même la méditation qui a été laïcisée sous la forme de la pleine conscience, le qi gong a été mis à la sauce laïque par le Parti Communiste chinois qui l’a développé, puis interdit, puis à nouveau développé…

Pour découvrir cette fabuleuse discipline qui fait beaucoup de bien tant au corps qu’à l’esprit, au petits, aux grands, aux super sportifs et au super pas sportifs, rendez-vous sur plusieurs liens:

  • Une présentation générale sur le site Futura Science :

Puis 2 enchaînements phares pour s’essayer:

  • Les 8 pièces de Brocart (environ 12 mn):

Le principe avec vidéo :

Une autre vidéo pour pratiquer :

  • …et mon préféré, le Tai Chi Qi Gong Shibashi (18 mouvements pour environ 25 mn) :

Le principe :

La vidéo pour s’initier (longue mais qui explique tout, notamment les respirations) :

La vidéo pour pratiquer une fois le principe acquis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.