BLOG OXYGENE

Les bonnes ondes – 3 expériences de radio participatives

La radio a 180 printemps à son compteur, et toute une histoire d’expériences participatives dans son ADN.

D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’aventure des bonnes ondes, comme l’a rappelé en mai dernier Dorothée Barba, chroniqueuse sur France Inter, en partageant 2 expériences radio pour et par « les marmots »

Avec l’association Oufipo, petite sœur du festival radiophonique Longueur d’ondes : cette association propose notamment un guide pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans, pour se lancer dans la création de sa propre « mini émission ».

Plus d’info > ICI

Avec Radio Velpo, podcast culturel créé par Suzanne, 7 ans, pour les « petits tourangeaux, mais pas que! » : Suzanne et ses comparses nous partagent leurs actus, leurs coups de cœur, des rencontres d’ici et d’ailleurs, le tout à hauteur d’enfants. Avis aux amateur/trices, Suzanne attend vos contributions!

Plus d’info > ICI

La radio a aussi ses vertus poétiques et libératrices pour les plus grands, quelque soit le parcours de chacun.e, et les cailloux qui le jalonnent parfois.

Pour preuve, avec le beau projet BOULI MIRO, soit l’adaptation radio du texte de Fabrice Melquiot, réalisé avec des usagers du centre social La Carnière et du Centre Médico-Psychologique de St Priest. Accompagnés des artistes Stéphane Daublain et Véronique Ferrachat, les participants ont créé un feuilleton à découvrir sur « les bonnes ondes » de RadioB.