BLOG OXYGENE

L’initiative #coronamaison, ou la BD collaborative !

Dans le cadre de l’année 2020 comme année de la bande dessinée, le Ministère de la Culture porte l’initiative «Toute la France dessine ». L’idée est simple :

« Deux cases dessinées par un auteur ou une autrice de BD. Elles constitueront le début d’une histoire qu’il s’agira de poursuivre en dessinant les cases vierges. »

Julia BD

Chaque semaine donc, un dessinateur propose une trame que le public de tout âge, amateur comme averti, est libre de compléter selon son inspiration. Il suffit ensuite de partager vos créations sur les réseaux sociaux en mentionnant le hashtag #Toutelafrancedessine. C’est aussi l’occasion de retrouver une sélection de contributions sur le compte officiel de l’initiative : @2020annéeBD.

Julia - BD

Ce concept a été repris mi-mars dans le contexte du confinement (voir article du Nouvel Obs) où, sous l’initiative du dessinateur Tim et largement relayé par la dessinatrice Pénélope Bagieu (Joséphine, Culotées…), de nombreux internautes ont été invités à dessiner tous ensemble une #coronamaison sous le principe du cadavre exquis, et qui représenterait pour chacun « l’appartement idéal » :

« Mis bout à bout, les dessins donneront un patchwork de styles pour créer la maison, ou plutôt l’immeuble, idéal du confinement. »

Pour découvrir davantage cette initiative et explorer les créations de tous, on file ici sur le site CORONAMAISON !

A vos contributions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *