BLOG OXYGENE

Mise au point par Françoise Dorocq, la méthode « Dolce » est tirée de la méthode dite « Son Rise », à la fois développementale, comportementale et cognitive.

A travers l’association que cette professeur de piano a fondé et continue de faire vivre depuis près de quinze ans, Apte (Autisme, Piano et Thérapie Éducative pour tous), Françoise Dorocq promeut la sensibilisation à la Musique à travers notamment la découverte et l’apprentissage du piano.

L’association souligne les multiples intérêts de la pratique musicale :

« Apprendre à jouer de la musique,

– c’est découvrir les émotions,

– c’est mettre en œuvre une dynamique d’appropriation de nouvelles connaissances,

– c’est obtenir un éveil, une évolution afin de faire un pas supplémentaire sur le chemin de la vie,

– la capacité de concentration se trouve améliorée,

– les résultats sur l’entité corporelle et la psychomotricité fine sont étonnants,

– la liste est longue des résultats obtenus…

-… bref, la carapace de l’autisme se perce… »

Source : http://www.apte-autisme.net/nos-missions/

On découvre cette méthode sur le site de l’association ou grâce à la présentation qu’en fait France Musique, disponible juste ICI.

Une démonstration valant mieux qu’un long discours :

One thought on “Journée de l’autisme – Accompagner les enfants autistes par la pratique musicale ♬

1. Julia Lemery

Pour celles et ceux qui souhaiteraient entendre une analyse sur la musique à visée thérapeutique pour des personnes autistes, l’association Léthé Musicale a partagé il y a quelques jours le lien suivant:
    La musique peut être dans certains cadres un outil de soin. Tout comme dans d’autres, un espace libre, d’expression et de partage pour chacun.