Mise au point par Françoise Dorocq, la méthode « Dolce » est tirée de la méthode dite « Son Rise », à la fois développementale, comportementale et cognitive.
A travers l’association que cette professeur de piano a fondé et continue de faire vivre depuis près de quinze ans, Apte (Autisme, Piano et Thérapie Éducative pour tous), Françoise Dorocq promeut la sensibilisation à la Musique à travers notamment la découverte et l’apprentissage du piano.
L’association souligne les multiples intérêts de la pratique musicale :
« Apprendre à jouer de la musique,
– c’est découvrir les émotions,
– c’est mettre en œuvre une dynamique d’appropriation de nouvelles connaissances,
– c’est obtenir un éveil, une évolution afin de faire un pas supplémentaire sur le chemin de la vie,
– la capacité de concentration se trouve améliorée,
– les résultats sur l’entité corporelle et la psychomotricité fine sont étonnants,
– la liste est longue des résultats obtenus…
-… bref, la carapace de l’autisme se perce… »
Source : http://www.apte-autisme.net/nos-missions/
On découvre cette méthode sur le site de l’association ou grâce à la présentation qu’en fait France Musique, disponible juste ICI.
Une démonstration valant mieux qu’un long discours :
Pour celles et ceux qui souhaiteraient entendre une analyse sur la musique à visée thérapeutique pour des personnes autistes, l’association Léthé Musicale a partagé il y a quelques jours le lien suivant:
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=339&fbclid=IwAR0503okouexU6Yd2n4dT7XRk_MBEErih0z27xeVfQ-kCAMFzbR5aOwhdhE
La musique peut être dans certains cadres un outil de soin. Tout comme dans d’autres, un espace libre, d’expression et de partage pour chacun.