BLOG OXYGENE

Penser la crise pour ne pas criser. Capsule 1 : La crise

“Aujourd’hui, notre tâche la plus urgente est peut-être d’apprendre à penser autrement”

Grégory Bateson

Bonjour à tous et à toutes ,

En cette période inédite de pandémie, de confinement et de télétravail, nous pouvons nous interroger sur la répercussion de cette crise sanitaire, économique, sociale pour chacun d’entre nous, pour nos familles, pour les familles que nous accompagnons, pour nos équipes, pour nos institutions!

Nous vous proposons ici une réflexion autour de la crise et ses effets sur nos différents système et notamment sur les systèmes « famille » et « travail »

Alors « Comment penser la crise pour ne pas criser ? »
Pour commencer, il nous semble essentiel de réfléchir autour de la notion de crise.

N’hésitez pas à nous laisser des avis, commentaires, questions, suggestions… Au plaisir de vous lire 🙂

4 thoughts on “Penser la crise pour ne pas criser. Capsule 1 : La crise

1. Samuel

Comment peut-on étudier les tentatives d’adaptation, de régulation des systèmes par rapport à l’émergence d’une crise ?

Pour moi c’est par la capacité au système de se projeter dans le temps en cherchant à inclure le changement à court moyen et long terme !

Comment identifier l’impact de la crise sanitaire que traverse notre pays sur le système familial, et comment dès lors, accompagner une famille subissant cette crise ?

Si la cellule familiale n’arrive plus à se projeter sur l’un des trois niveau (court-moyen-long termes) ou les 3. Nous pouvons aider le processus d’adaptation en essayant d’évaluer avec eux puis/ou en faisant des minis projets, ou petit défi pour retrouver une dynamique et de la créativité !

Notre équipe du DITEP de Montferrand à fait preuve d’une grand adaptation à voir sur : https://blog.fondation-ove.fr/ditep63/

1. riera

Bonjour Samuel,

Tout d’abord un grand merci pour votre retour et votre partage d’expérience !!!
      Je vais de ce pas jeter un coup d’œil à votre blog !
      Je vous rejoins dans vos propos, il semble important que la famille puisse cultiver un espoir « d’avenir meilleur » comme vous dites de court à long terme!

Encore merci et à bientôt ! 🙂

2. lazzarotto

Quels conseils donner aux enseignants qui sont maintenant au seuil de plusieurs systèmes dont les frontières sont aujourd’hui bousculées ? Quelle légitimité ont-ils à ouvrir leurs regards au coeur même des familles?

1. Jennifer Riera Post author

Bonjour et merci pour votre question,

Je vous propose de tenter d’y réfléchir ensemble dans une des vidéos prévues dans la catégorie dédiée aux professionnels « Penser sa pratique ».
      Une première vidéo sera mise en ligne demain !
      N’hésitez pas à m’envoyer un mail avec vos piste de réflexions, si vous en avez déjà 🙂

A bientôt;