Comme évoqué dans notre article du 3 juin, les low-techs sont des techniques, services ou savoir-faire répondant aux 3 critères suivants : Utile, Durable et Accessible à tous.
Je vous propose de réaliser aujourd’hui un objet emblématique de la low-tech : le frigo du désert ou zeer pot (prononcer « dzir pote »)
S’il permet à des populations vivant en zones chaudes et dépourvues d’électricité de conserver les aliments (hors laitages et produits carnés). Par exemple, grâce à lui, des tomates vont se conserver 20 jours au lieu de 2 jours à l’air libre.
Au-delà d’une utilisation régulière pour les fruits et légumes, nous pouvons quant à nous l’utiliser comme glacière mobile lors de nos séjours en camping ou lors de barbecues ou de grandes fêtes lors desquelles les réfrigérateurs débordent.
Il nous permettra ainsi de conserver les fruits, légumes et boissons à une température fraîche. Attention, il ne permet pas de conserver les produits carnés tels que viande ou poisson ou les laitages!
Il se construit très simplement sans le moindre outil et coûte de 0 à 30 euros max en fonction du matériel récupéré ou acheté dans n’importe quel magasin de bricolage (2 pots en terre, 2 bouchons de liège ou scotch, sable, morceau de tissu).
Le seul impératif d’utilisation est qu’il fasse au moins 25° de température extérieure et que vous puissiez y verser de l’eau environ 2 fois par jour.
pour sa construction, je vous propose ces 2 tutos très simples. A vous de choisir :