BLOG OXYGENE

Vivre Ensemble : un resto extraordinaire en milieu ordinaire

« Ce qui compte, ce n’est pas que le monde soit parfait mais que tout le monde ait de la place pour respirer », Verena Zürncher.

Selon la définition officielle internationale en 1987 Le développement durable (DD) doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.

Partons donc dans cette nouvelle série à la découverte d’entreprises inclusives ou équitables dans différents domaines d’activité. Et ô surprise! ces organisations sont bien souvent écologiquement engagées dans le cadre de leur projet ou de leur quotidien.

Et si le DD était un cercle vertueux? 😉

Cette semaine, commençons par découvrir une réussite spectaculaire et pionnière de l’innovation sociale : l’entreprise « Dans le noir ».

Initiée dès 2004 par la création de son premier restaurant parisien où le client passe une soirée conviviale et déguste son repas dans l’obscurité totale. Il est servi et assisté par des serveurs malvoyants pour une découverte sensorielle intense. Privée de la vue, il aiguise alors son palais, son odorat, sa toucher mais aussi sa communication verbale.

Cerise sur le gâteau : certains restaurants ont pour fournisseurs partenaires le réseau solidaire Fermes d’avenir

Forte d’un succès pérenne, « Dans le noir » est désormais dans plusieurs grandes villes de France mais également à Londres, St Petersbourg ou même Melbourne ou Le Caire!

En outre, le concept est désormais étendu à des centres de massage, des escape games ou des team buildings.

Ambitieux, durable et éthique, découvrez cette fabuleuse aventure humaine à travers une courte vidéo (1’40) présentant le restaurant au Radison de Nantes et un article davantage orienté vers l’aspect montage économique et managérial d’une activité inclusive.

Les 2 liens sont dans les images ci-dessous, à vous de jouer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *