Pour le bien de la planète (et de notre porte-monnaie), il est important de manger des légumes de saison. Or, que l’on cultive soi-même en potager ou que l’on souhaite profiter des arrivages maraîchers au-delà de la saisonnalité, se pose la question de la conservation tout au long de l’année.
La congélation est certes intéressante mais très énergivore et limitée en termes de place.
La réalisation de conserves est un peu chronophage (et énergivore en raison de la montée cuisson) et peut être dangereuse si ratée.
Et si on redécouvrait la lacto-fermentation qui existe depuis la préhistoire, ne demande que des bocaux à conserve, du sel, de l’eau et c’est tout ? Même pas de cuisson? Non, même pas!
Cette méthode permet de conserver des légumes râpés (comme dans le premier lien) mais également des légumes entiers (la recette est la même). Dans le 2ème lien, vous découvrirez tous les avantages de la lacto-fermentation.
Enfin, à la question, « peut-on cuire des légumes lacto-fermentés? » La réponse est oui, à l’instar du chou de la choucroute. Il y a donc une modification du goût de légume que l’on connait mais cela permet de varier les plaisirs gustatifs. Cela détruit simplement les nutriments additionnels qu’a apporté le processus de lacto-fermentation.
A vos légumes et à vos bocaux!