Depuis quelques semaines, et ce pour plusieurs mois, les pelouses s’ornent de merveilleux bijoux jaunes, les pissenlits. Savez-vous que l’on peut en faire du miel de pissenlit?
S’il est fortement déconseillé de procéder aux cueillettes alimentaires de végétaux sauvages en ville ou à proximité immédiate des routes (pollution), la proposition s ‘adresse à ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou de bénéficier d’une sortie dérogatoire à proximité de prairies.
La recette de base est le miel de pissenlit également appelé cramaillotte (lien pour la recette en fin d’article). C’est une recette de gelée originaire du Jura. Elle s’utilise classiquement en tartine au petit-déjeuner ou pour parfumer des yaourts nature leur donnant un petit goût de miel.
Une première de déclinaison de cette gelée est une sorte de sirop. Il est moins sucré qu’un sirop classique sa conservation est donc moins longue ou se fait au réfrigérateur. Il s’agit de reprendre la recette de la cramaillotte mais d’y rajouter 25% de sucre et d’en raccourcir le 2ème temps de cuisson de 25 mn. Il s’utilise aussi bien comme sirop dilué pour boisson que pour parfumer des pâtisseries (se marie entre autre merveilleusement bien avec le chocolat dans une mousse ou une ganache). Il permet également de parfumer les yaourts nature.
Enfin, il est également intéressant en version rapide type jus (conservation de quelques jours au réfrigérateur). Il s’agit de n’appliquer que la première partie de la recette (sans la 2ème phase de cuisson donc). Les oranges et les citrons peuvent aisément être remplacés par l’équivalent de jus de citron ou jus d’orange du commerce. Il peut être utilisé en boisson ou en additif de bouillon salé (viande ou légumes) ou remplacer tout ou partie de l’eau voire le lait dans les recettes de dessert (brioches, crêpes, crème de chocolat…)
Je vous souhaite de belles cueillettes, recettes et dégustations!