BLOG OXYGENE

A la découverte du Kamishibaï, « théâtre de papier » pour lectures enchantées

La technique du Kamishibaï, genre narratif d’origine japonaise traduit par « petit théâtre de papier », est basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).

Il est composé d’une quinzaine de planches cartonnées numérotées racontant, scène après scène, une histoire.

La particularité du kamishibaï réside en son format original : chaque planche est composée d’un recto illustré, montré au public en ouvrant les volets, et d’un verso où se trouve le texte lu par le conteur. Celui-ci n’a qu’à glisser les planches les unes après les autres, au fil du récit, ouvrir les volets à chaque nouvelle scène et laisser la magie opérer…

Si le Kamishibaï est très utilisé en bibliothèque (vidéo démo de la médiathèque départementale du bas Bas Rhin ), dans le milieu scolaire ou de la petite enfance, il est tout aussi adapté pour des lectures collectives grand public, auprès d’adolescents ou d’adultes.

En ces temps où la distanciation sociale est de mise, acteurs culturels ou amateurs proposent ainsi de continuer les lectures contées, à la maison. On peut ainsi retrouver présentés sur un blog 52 livres et kamishibaï filmés à regarder et écouter gratuitement depuis chez soi.

Si beaucoup des ressources proposées sont des lectures à voix haute d’albums de contes, faisons un focus particulier sur les lectures de kamishibaï :

-Proposés par la Médiathèque Pablo Neruda : Coque de noix… bateau de roi (5 min), Le voyage de l’escargot (2min30), La balade de Poule-Poulette (4min), Le souci de la souris (3min50)

-Des éditions Callicéphales : Sushi (5min30), Le petit chaperon rouge et le magicien (10min), Les trois plumes (10min)

-Par le talentueux conteur Arnaud Demuynk : Le petit poussin roux (9min), La petite grenouille à grande bouche (8min30), Trop petit loup (6min), La loi du plus fort (7min)… N’hésitez pas à consulter sa page facebook, les vidéos sont ouvertes à tous !

Pour aller plus loin : il est possible de créer son kamishibaï de manière manuelle (tuto de fabrication kamishibaï traditionnel, tuto de fabrication kamishibaï format A4, tuto de fabrication kamishibaï portatif en carton, tuto pédagogique créer un kamishibaï et le raconter…). Pour ceux qui préféreraient les solutions clés-en-main, se tourner vers le site marchand de référence kamishibais.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *