Le masque devient depuis plusieurs semaines l’objet de toutes nos attentions. Synonyme de protection, son image peut aussi pour certain.e.s provoquer un effet anxiogène.
En ces temps de confinement, la Bibliothèque de Lyon nous partage deux projets artistiques qui proposent de revisiter cet objet symbole à coup de crayons, feutres et autres outils d’expression.
* Le projet Maskbook initié par l’artiste chinoise Wen Fang et l’association Art of Change pour la COP21
« Première action participative, artistique et citoyenne sur le lien santé-pollution-climat, qui utilise le masque comme symbole« , cette initiative est relancée pour rassembler la plus grande galerie internationale de portraits masqués, créatifs et engagés sur le thème du COVID-19.
Plus d’info: http://www.maskbook.org/fr/special-covid-19
* Sa déclinaison lyonnaise: Quelle face pour demain? , proposée par l’artiste Loren, la galerie La Rage et l’association Dites 33
Le masque devient ici le support qui dévoile les préoccupations de chacun, pour la société d’aujourd’hui ou celle de demain. A découvrir dans la galerie de portraits déjà collectés, et pour celles et ceux qui le souhaite, à rejoindre avec vos propres idées !
Plus d’info: https://www.facebook.com/%C5%92uvre-rencontre-1337645649585369/
IMPORTANT : si vous souhaitez participer à ces projets, n’utilisez en aucun cas un vrai masque de protection. Les masques sont réservés à la lutte contre le virus. Et même si déjà utilisés, ils restent dangereux. Créez votre propre masque à partir de carton, emballage ou tissu.