Journée Kayak

Mis en avant

Mercredi 26 mai, on a fait une journée Kayak à Saint Pierre de Bœuf. On a pris des équipement : gilet, casque, on a tous pris un kayak et une pagaie.

On a fait des exercices sur l’eau le matin, c’était l’entrainement et l’après-midi on a fait des courses chronométrées.

On a gagné des sacs, des médailles et des coupes.

Nathan Esteban Julien

Petit tour de l’IME

Mis en avant

A l’IME, il y a 9 pièces: une classe, une cuisine, une salle à manger, deux bureaux, deux salles d’activités, une buanderie et des sanitaires.

A l’extérieur, on a commencé à réparer le poulailler. On refait tout: on va couler du béton et refaire le tour de la clôture pour assurer leur sécurité.

Nous avons créer un espace de repos extérieur.

Il y a aussi une serre et une butte autofertile.

Pour entretenir le terrain, on a acheté une tondeuse à main pour tondre la pelouse.

Elena et Julien B.

Activité jardin

Mis en avant

Les mardis après-midi, nous avons fait une butte autofertile, il s’agit d’un potager.

Nous avons creusé un trou de 20cm de profondeur avec une p1che et avec pelle. Nous avons mis des gros bouts de bois, des feuilles, des branches, de la terre et de la sciure.

Chaque élément va se décomposer petit à petit et fertiliser la butte. Cette technique permet également d’économiser l’eau car il y a besoin de peu d’arrosage.

Nous avons planté des tomates jaunes, des salades, du melon, des tomates rouge, de la bourrache, du thym, de la ciboulette, de l’aubergine, de la menthe et des courgettes.

Une immense serre est également installée à côté de l’IME. Nous pourrons planter à l’intérieur des fruits et légumes.

Nathan Estéban

Sport Adapté Basket à Feurs

Mis en avant

Mercredi 19 mai, nous sommes allés au sport adapté basket au gymnase de Feurs avec Kylian, Sandor, Julien, Ludivine et gregoire, accompagnés de Patricia. Nous avons fait des exercices avec des plots puis nous avons fais du basket.

A midi, nous avons pique niqué et l’après-midi, nous avons fait d’autres exercices, comme faire rouler le ballon de basket, sauter un plot et marquer un panier de basket.

En fin de journée, il y a eu la remise des médailles, dont une pour Kylian avant de rentrer à l’IME.

Sandor et Kylian

Stage en entretien de la voirie à Feurs

Mis en avant

Je suis allé en stage à la ville de Feurs en entretien de la voirie pour découvrir ce métier, du 26 avril au 14 mai 2021. Je commençais le travail à 7h30 et je finissais a 16 h 30 le mardi et le mercredi de 7 h 30 a 15 h.

Je me déplaçais en bus chaque matin pendant trois semaines pour y aller. Le mardi matin, j’ai nettoyé les poubelles et les déchets. L’ après-midi à partir de 12 h 50 nous allions au marché pour faire le nettoyage. Le mercredi, peinture des places de parking toute la journée. La semaine suivante, j’ai fait la tonte de gazon et le nettoyage des déchets dans le quartier de la Boissonnette. Le dernier jour, j’ai mis l’enrobé à froid sur les trous de la route.

Mon prochain stage sera du 21 juin au 2 juillet en animation à la maison de retraite de Montbrison.

Arthur

Stage agorathèque

Mis en avant

Du 10 au 25 juin:

2 demis-journée par semaine je vais à l’agorathèque du lycée du Puits de l’Aune. J’ai pris une feuille et j’ai noté les casiers de magazine et refait les étiquettes de date et l ‘année. Ensuite, je suis allé sur l’ordinateur pour imprimer des affiches à poser devant les portes et les fenêtres. J’ai fait un petit rangement des BD mais je n’ai pas encore finit. Ma tutrice de stage m’a donné les feuilles des titres des livres et des BD.

Furkan

La cuisine du mardi du 9 mars

Mis en avant

Nous sommes allés à Carrefour de Feurs. Avec 4 jeunes et une éducatrice. il y avait Grégoire, Maxime, Arthur et Kylian. On devait trouver à manger pour quatre euros. On propose un repas qu’on aime bien. après nous somme rentré a l’IME, on n’a fait les comptes de nos prix. Furkan a fait l’exercice à l’IME sur le drive internet. Ensuite, on n’y retournera dans l’année pour faire la différence de prix entre les deux magasins d’Intermarché et de Carrefour, toujours avec les mêmes jeunes.

Arthur et Kylian

Sport adapté à Marcoux

Mis en avant

Mercredi 10 mars, nous sommes allés faire du sport adapté. On a fait de la randonnée d’orientation. On a fait 2 groupes de 3 et de 4. Nous nous sommes bien amusés à la course d’orientation. Nous devions chercher des objets: un tipi, une mare où il y avait peu d’eau, une mare avec de l’eau et enfin un champignon en bois. Nous avons aussi fait de l’escalabre, nous devions monter dans des arbres.

Sur l’un, il fallait s’asseoir dans un fauteuil et monter à la force des bras. Sur l’autre, il fallait monter dans les arbres à la force des jambes. Un moniteur est monté avec nous pour nous aider à descendre. Enfin, on a fait de la slackline où on marchais sur une corde tendue entre les arbres. On devait rentrer a 15h50 mais on est arrivé à 16h00. C’était trop bien.

Elena, Naomie, Sandor, Arthur, Estéban, Nathan et Hasan.

Le retour de Furkan

Mis en avant

Je suis parti le mardi 13 octobre à Paris à l’hôpital la Pitié Salpêtrière l’après-midi et le mercredi 14 octobre, j’ai eu une opération et je suis resté pendant 4 semaines à l’hôpital. Un mois après, le vendredi 6 novembre j’ai eu une autre opération et je suis resté 3 jours a l’hôpital. Lundi 9 novembre, je suis rentré à la maison, et je suis resté allonger sur le canapé.

J’ai mis mon atèle au genou pendant plusieurs semaines et lundi 18 janvier, j’ai eu une nouvelle opération puis je suis rentré a la maison. J’ai commencé les séances de kinésithérapeute tous les mardis et vendredi. Lundi 1 Février, je retourne à Paris pour mes opérations de mon genou.

Lundi 1 mars je suis revenu à l’IME et je suis content de venir ici. Cela me fait plaisir de revoir les éducateurs, le maitre et les jeunes.

Inclusion au lycée du Puit de l’Aune

Mis en avant

Depuis le mercredi 13 janvier, je vais au lycée du puit de l ‘Aune toute la matinée avec Nathan.

Je commence par le jardinage, nous avons désherbé.

Après la recréation, je suis allée en salle d’activité pour faire l’atelier loisir créatif.

J’ai découpé un ours et des bandes de journaux que j’ai collé sur l’ours.

je suis très contente de cette inclusion.

Elena

Une découverte sportive

Mis en avant

Dans le cadre de la semaine de Olympique et paralympique, nous allons faire du sport avec les élèves du collège de Champagnat le 4 février de 9h 12h30.

On va faire du tennis fauteuil, du cécifoot, basket fauteuil. On va également faire du lancer en fauteuil.

Il s’agit d’une sensibilisation sur le handicap et sur la pratique handisport.

Nathan Estéban

Atelier BD

Mis en avant

En classe le mardi matin, nous avons fait un atelier BD avec Loïc et Kevin.

Le thème est « La terre perd la boule ». Notre histoire raconte une journée à l’école et les problèmes du port du masque.

Pour les images, nous nous sommes mis en scènes et nous avons pris des photos en noir et blanc. Puis, nous avons dessiné des visages et rajouté une pointe de couleur.

Nous avons envoyé la BD au concours l’hippocampe et nous attendons les résultats.

Sandor, Mathis et Kylian.

La rentrée au collège

Mis en avant

Cette semaine, nous sommes allés au collège Marcellin Champagnat dans le cadre de notre classe externalisée.

Le collège nous accueille les mercredis et jeudis matin de 9h10 à11h40. Nos cours se déroulent au CDI le mercredi et dans le salle de classe 36 le jeudi.

Mercredi Monsieur Palle, le directeur, nous a souhaité la bienvenue et nous a offert un petit déjeuné au self du collège. Nous avons pu rencontrer le chef cuisinier et les dames de service.

Une serre a l’IME.

Mis en avant

Une serre est montée depuis un an dans le terrain à côté de L’IME.

Elle n’est pas encore terminée, il manque la bâche.

Un éducateur et des jeunes de l’ ITEP sont venus monter la structure.

Nous avons pour projet de cultiver des légume, des fruits, des herbes aromatiques et des fleurs.

Ce projet se fera, à certains moments, avec des jeunes du lycée du Puits de l’Aune et leur enseignante.

Nous espérons que nous pourrons rapidement nous mettre au travail et jardiner !

Nathan et Estéban découvre l’EPI au lycée.

Mis en avant

Ce mercredi, Nathan et Estéban sont allés au Lycée du Puits de l’Aune pour découvrir les ateliers d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

De 8 à 10h Estéban était en atelier loisirs créatifs et de 10 h à 11h 45, atelier « plantes ». Nathan était en module « plantes » de 9h à 10h et ensuite il a fait l’atelier « dessin ».

Pour cette première séance, ils ont rangé et organisé les outils de jardinage. Ils ont aussi dessiné sur la page de garde de leur cahier d’EPI.

Ils ne savent pas encore très bien ce qu’ils vont faire les semaines prochaines.

Deux enseignantes animent les ateliers : Gaëlle Chevalier et Christelle Collomb.

Ils suivent donc ces ateliers avec d’ autres élèves de classe de 4ème de 13 et 14 ans.

Ils étaient un peu inquiets mais nous ont dit avoir passé un bon moment.

Esteban et Nathan ont aimé leur visite même s’ils ont trouvé qu’il y avait quand meme :  » un peu trop de filles  » !

Séverine,une stagiaire à L’IME

Mis en avant

Séverine est avec nous du 31 août au 9 octobre. Elle fait une formation d’accompagnant éducatif et social.

Elle est ici pour découvrir son futur métier.

Elle nous aide en classe, nous accompagne avec Patricia et Céline pour l’atelier cuisine, et avec Kévin sur l’atelier informatique, l’atelier bois et l’atelier sport.

Avant d’être avec nous, Séverine a été stagiaire dans d’autres établissements (IME, maison d’accueil, établissement pour adultes en situation de handicap).

Après son stage, elle retourne à son école et passe des examens pour obtenir son diplôme.

Séverine nous dit qu’elle aime beaucoup ce qu’elle fait ici et trouve ce métier très enrichissant.

Des nouveaux élèves à l’IME

Mis en avant

Depuis la rentrée, il y a deux nouveaux élèves. Ils s’appellent Elena et Sandor.

Ils font partie du groupe collège. Sandor a 16 ans et Elena a 14 ans.

Elena arrive du DAI de Montrond-les-Bains, elle était scolarisée au collège de Veauche en 4ème. Elle aime bien faire des activités manuelles, du dessin et de la pâtisserie.

Sandor vient du collège Jules Romains de Saint-Galmier où il était en 4 ème. Il est originaire de Hongrie et vit en France depuis 4 ans.Il aime le sport et plus particulièrement le tennis, le badminton et le basket-ball. Il aime aussi démonter des objets électroniques pour regarder comment ils sont faits.

Ils nous disent que ces deux premières semaines à l’IME se sont bien passées !

Elena, Sandor, Mathis et Nathan

La recette des cookies aux pépites de chocolat

Mis en avant

Ingredients :

– 1 oeuf.

– 75 g de beurre.

– 100 g de sucre roux.

– 150 g de farine.

– 1 sachet de levure.

– 1 sachet de pépites de chocolat.

Préparation :

1. Fondre le beurre.

2. Ajouter le sucre, remuer avec le fouet.

3. Ajouter l’œuf, remuer avec le fouet pendant 1 minute.

4. Ajouter la farine et la levure, remuer à la cuillère, puis ajouter les pépites.

5. Former des petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6. Cuire â 180°C environ 10 minutes.

Hasan, Julien et Naomie

Achat des jeux grâce aux kits pâtisserie

Mis en avant

En novembre 2019, les jeunes de l’IME ont fait des kits pâtisserie : (kits brownie , kits riz au lait aux fraises tagada, kits cookie, kits riz au lait carambar)

On les a vendu aux familles pour Noël.

Grâce à cette vente, nous avons gagné 73 euros et nous avons acheté six jeux de société.

Kupcamaïeu de Grégoire

Mis en avant

Voici la version de Grégoire à la manière de Kupka.

« J’ai choisi la couleur bleue « 

  • 2 legos
  • 1 camion
  • 2 voitures
  • 1 pot
  • 5 crayons
  • 1 taille-crayon
  • 1 CD
  • 1 livre
  • 1 feutre
  • 1 stylo
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 balle
  • 1 boîte de mouchoirs
  • 1 pain de glace
  • 1 bol
  • de la dinette
  • un agenda
  • une clé USB blanche

Grégoire

La Monnaie

Mis en avant

Vous trouverez ici différents jeux éducatifs pour travailler la monnaie :

  1. https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php Choisis le jeu et le niveau :
  • JEU VERT : Préparer une somme d’argent avec des pièces Niveaux 1, 2 et 3
  • JEU JAUNE : Préparer une somme d’argent avec des billets Niveaux 1, 2 et 3
  • JEU BLEU : Rendre la monnaie avec les pièces Niveaux 1, 2 et 3
  • JEU ROUGE : Rendre la monnaie avec les billets Niveaux 1, 2, 3 et 4

2. Des jeux variés au choix : https://learningapps.org/display?v=pmon38kfk20

3. Rendre la monnaie : retrouver le montant correspondant à chaque situation https://learningapps.org/display?v=pr4tyugq201

4. Associer des pièces et des billets à la somme correspondante

JEU 1 https://learningapps.org/display?v=p717p3sm101

JEUX 2, 3 et 4 https://learningapps.org/display?v=p4qr9hcrn01

Sculpture et pomme de terre

Mis en avant

Sculpture en bronze de Jean ARP

A toi de sculpter une pomme de terre pour lui « donner vie ». Tu vas essayer de lui donner une forme pour la faire ressembler à un animal ou un personnage.

Attention la pomme de terre peut noircir et moisir si tu mets trop de temps. Alors avant de commencer, lis l’article en entier pour savoir ce qu’il faut faire !

ASTUCE : Pour ne pas gaspiller, tu peux cuisiner la pomme de terre à la fin de ton travail : en purée ou soupe..;

Prépare ton matériel :

  • une pomme de terre assez grosse
  • un couteau (attention à ne pas te blesser)
  • un économe (éplucheur)
  • autres ustensiles pour sculpter

ETAPE 1 Epluche la pomme de terre

ETAPE 2 Découpe ta pomme de terre pour lui donner une forme : enlève des morceaux au couteau. Aide-toi de l’économe pour tracer.

ETAPE 3 Sculpte des détails. Avec ton économe, enlève de petits morceaux. Trace des éléments (yeux, bouche).

ETAPE 4 Installe ton personnage dans un univers. Imagine :

  • Où vit-il ? dans un jardin, à la montagne, dans une maison…
  • Que fait-il ? jouer, dormir, marcher, grimper, sauter

Utilise des accessoires pour imaginer son monde : des objets de la cuisine, des fruits ou légumes, des petits jouets…

Tout un petit monde MAMC+
Le nôtre est plutôt joueur et prend les cuillères pour des toboggans !

ETAPE 5 Prends une photo.

ETAPE 6 Donne un nom à ton personnage et un titre à ta photo.

Ici, le personnage s’appelle « OURSON MIGNON » et le titre est « Ourson mignon au pays coloré des souvenirs gourmands ».

Envoie-moi la photo de ton travail avant le lundi 15 juin !

Les activités d’Anne-Sophie

Mis en avant

Anne-Sophie partage avec nous certaines de ses réalisations !

C’est du beau travail, félicitations !

Voici un magnifique hôtel à insectes et deux nichoirs pour les oiseaux !

Bricolage et précision : préparation des tronçonneuses !

De la cuisine et beaucoup de pâtisserie …

Du jardinage …

Anne-Sophie prend grand soin de ses animaux :

Bravo Anne-Sophie !

L’art du rangement d’Ursus Wehrli

Mis en avant

RANGER est une bonne occupation lorsqu’on est chez soi !

Voici un artiste qui s’est amusé à « ranger » des tableaux célèbres de peintres différents.

Ursus Wehrli est un artiste suisse née en 1969. C’est un fanatique du rangement : il adore ça !

Résultat de recherche d'images pour "ursus wehrli"

Observe son travail sur la deuxième colonne

Et maintenant avec des photos sur des objets ou scènes du quotidien:

Sport Adapté : Revue de presse

Mis en avant

Voici une revue de presse qui rassemble des articles de journaux sur les rencontres de Sport Adapté de l’année !

Vous allez retrouver le cross, la natation, le badminton, les jeux de ballons…

Cherchez bien, page 12 plusieurs jeunes de l’IME posent sur la photo !

Et pour les plus observateurs Kévin et Anne-Sophie sont cachés en page 7 !

Les occupations d’Arthur

Mis en avant

Arthur s’occupe bien pendant le confinement : il nous envoie ses grilles de mots croisés mais il fait aussi du jardin et du bricolage.

Magnifiques ces salades !

Voici des images de la réalisation d’une ruche !

Félicitations Arthur !

DEFI d’ART : ATELIER KUPCAMAÏEU

Mis en avant

František Kupka, « La forme de l’orangé », 1923, huile sur toile, 73 x 60 cm. – © Adagp, Paris 2020. Photo : C. Cauvet/MAMC+

Ce tableau est ce qu’on appelle un camaïeu : il n’y a qu’une couleur (ORANGE) avec des nuances claires et foncées.

Ici l’artiste a aussi ajouté du bleu : une couleur opposée pour attirer l’oeil.

CONSIGNE : REALISE UN TABLEAU AVEC DES OBJETS DE LA MAISON DE LA COULEUR DE TON CHOIX

Voici la composition réalisée par le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Kupka-07-forme-orange-final-600x800.jpg.

INGRÉDIENTS

  • Plein d’objets de la même couleur
  • Un ou deux objets d’une autre couleur et c’est tout !

TECHNIQUES

  • Choisis ta couleur
  • Réunis des objets :
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Kupka-04-forme-orange-chasse-objets-600x400.jpg.
  • Compose ton tableau en mélangeant les objets
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Kupka-05-forme-orange-composition-600x400.jpg.
  • Trouve un objet complémentaire : de couleur opposée et ajoute-le.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Kupka-06-forme-orange-cercle-chroma-600x400.jpg.
  • Prends ta photo.
  • Attention à la fin il faut tout ranger, essaie de te souvenir où tu as pris les objets.

Va voir d’autres réalisations pour t’inspirer ici : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/kupkamaieu

J’attends vos photos par mail avant le 13 mai ! Amusez-vous bien !

Mots croisés proposés par Arthur

Mis en avant

Nouvelle proposition autour des acteurs et actrices :

Bonne recherche et bravo à Arthur !

Bon courage !

Et surtout félicitations à Arthur pour son travail !

La gazette du dedans (BD l’Hyppocampe)

Mis en avant

Bonjour à tous.

Je me permets d’ajouter un petit article sur le blog en l’absence de Géraldine pour vous faire part du premier numéro de « La gazette du dedans » créée par l’association l’hyppocampe qui gère le concours BD auquel nous avons participé et terminé 3ème cette année.

Je vous laisse le lien pour télécharger la gazette https://www.hippocampe-culture.fr/

Vous retrouverez à l’intérieur des jeux et des actualités autour de la BD et du dessin, une bonne occupation pour les vacances!!

Prenez soin de vous.

A bientôt.

Kévin