Classe Atelier

Classe Atelier

  • Chantier ménage

    L’éducatrice qui gère l’atelier s’appelle Isabelle et comme élèves il y a Adjer, Laurine, Nefisé, Gwenaelle et moi.

    Les lundis matin et les jeudis matin nous fessons des chantiers extérieurs pour aller faire du ménage.

    Le lundi matin, nous faisons du ménage à la mairie et au gite de Saint-Rirand. Nous faisons du ménage au chalet des jeunes, à la médiathèque et les bureaux de famille rurale à Ambierle.  Nous chargeons le minibus avant de partir en chantier. Nous, apportons :

    • 4 serpillères
    • 2 aspirateurs
    • Un chariot de ménage
    • Des lavettes bleues, rouge et jaune
    • Produit bleu pour les vitres
    • Produit jaune pour la poussière
    • Produit rouge pour les sanitaires.
    • Des sacs poubelles
    • Une tête de loup
    • Un seau et du produit pour laver par terre   

    En chantier ménage nous faisons

    • La poussière
    • Défaire et refaire les poubelles
    • Les vitres
    • Les sanitaires
    • Passer L’aspirateur
    • Passer La serpillère

    A la fin des taches ménagères, nous remettons tout en place : descendre les chaises et les poubelles.  Nous sommes plusieurs élèves et une éducatrice dans l’équipe ménage. Nous avons chacun notre poste de travail, pour nous partager les tâches ménagères et pour s’entraider.

    J’aime les chantiers ménages, j’aime passer la serpillère, faire la poussière et les sanitaires. Plus tard j’aimerais travailler en ESAT, en atelier ménage.  

    Laura

  • Les lapins de forez

    On prend un pot ensuite on colle une étiquette sur des pots de terrine de lapin.

    smart

    Ensuite on range les pots de terrine dans les cartons.  On travaille dans l’atelier conditionnement assis.

    J’aime bien ce travail.

    smart

    Lucas

  • La pizzeria de Renaison

    On va chercher des cartons de pizza.

    smart

    On pose les piles de cartons de pizza à plier dans l’atelier conditionnement. On doit monter les cartons de pizza. On fait des tas de cartons de cartons montés et ensuite on les ramène à la pizzeria à Renaison.

    smart

    C’est un travail un peu compliqué pour moi car j’ai du mal à monter les cartons de pizza.

    Lucas

  • Stage à l’ESAT de Charlieu

    J’ai fait un stage du 14 au 18 mars 2022 à l’ESAT de Charlieu.

    Là-bas j’ai fait de la soudure. J’ai fait des paquets de 4 bouteilles de bières. J’ai mis des rivets sur des couteaux et des fourchettes. J’ai soudé des tiges en métal. J’ai mis des opercules en plastiques dans les bouchons de ketchup.

    Dans cet ESAT, ils montent aussi des armoires.

    Mon éducateur s’appelait Éric.

    J’allais à l’ESAT en vélo tous les jours.

    J’ai fait un très bon stage.

    J’ai revu des personnes que je connaissais et qui étaient à Taron avant : Claire, Camille et Baptiste.  

    Lucas

  • Visite de l’entreprise Mons

    Pendant les sujétions, on est allés visiter l’entreprise Mons à st Haon le Châtel. On est allés là-bas avec Alexandre et Anaïs, il y avait Antoine, Axel, Capucine, Benoit, Léa, Lillou, Carla, et Lucas. Au début on a mis une blouse, une charlotte et des sur-chaussures. Après on est allés dans l’usine. On a vu tous les fromages, la dame nous a expliqué tous les types de fromages. Dans cette usine, ils affinent et ils font sécher les fromages dans des caves. Ça sentait fort !

    A la fin, on a chacun eu un livre sur les fromages. Ça explique tous les endroits où on peut manger les différents fromages.

    Lucas

  • Des cabanes à chats

    La commune de Saint-Haon-Le-Châtel a commandé deux cabanes à chats. Ce sont des abris pour les chats errants du village. À l’atelier bois de l’IME, nous avons construit les deux cabanes à chats.

    Pour la fabrication :

    Nous avons fabriqué les quatre faces. Une face avec une porte, les deux autres faces avec une fenêtre et une quatrième face pleine. Nous avons fait le toit, d’abord la charpente, après nous avons visser des planches pour faire le toit. Nous avons fabriqué la porte. À l’intérieur nous avons fabriquer des banquettes pour que les chats puissent se reposer.

    Installation des cabanes :

    C’est un agent de la commune de Saint-Haon-le- Châtel qui est venu chercher les deux cabanes. Il les a installés, une dans le bourg et une au Puits Perron.

    Nous sommes allés à Saint-Haon-le-Châtel pour voir à quel endroit ou à étais installer les cabanes. Un journaliste nous à pris en photo.

    Mohamed Ali : J’ai bien aimé fabriquer les cabanes à chat. J’ai fabriqué le mur et les toit des cabanes à chat.

    Stephen : J’ai bien aimé travailler à fabriquer les cabanes à chat. J’ai fabriqué les deux portes de la cabane à chat.

  • La ferme de Boisy

    C’est une entreprise qui fabrique du fromage de vache et du fromage du blanc. Elle élève aussi et vend de la viande de bœuf et de cochon.

    Nous allons à la ferme de Boisy, tous les lundis après-midi avec Alexandre ou Anais.

    Là-bas, nous collons des étiquettes sur des couvercle de fromage blanc.

    Nous travaillons assis dans une salle de pause.

    J’aime bien ce travail car je le trouve facile.

    Lucas

  • Mons

    En atelier conditionnement, nous travaillons pour l’entreprise Mons. C’est une entreprise qui affine des fromages.

    On colle des étiquettes sur les sachets de fondue pour Mons qui les vends dans les magasins. Les sachets blancs seront remplis de fromage de suisse, les sachets marrons seront remplis de différents fromages.

    On colle des étiquettes pour les plateaux de fromage de Mons.

    J’aime coller des étiquettes sur les sachets de fondu.

    Hugo

  • Emmaüs

    Nous allons chercher des jeux et des puzzles dans l’entreprise Emmaüs. Dans l’atelier conditionnement nous trions les puzzles et les jeux.

    Si les jeux sont complets on les range sur l’étagère verte. S’ils sont incomplets on les range sur l’étagère rouge.

    Nous rapportons les jeux à Emmaüs. Les jeux incomplets, Emmaüs va les jeter. Les jeux complets, Emmaüs va les vendre. Nous travaillons assis.

    J’aime bien ce travail. Aksel

  • Brasserie de Lentigny

    Nous allons à la brasserie de Lentigny le jeudi matin avec Alexandre ou Anaïs. C’est une entreprise qui fabrique de la bière.

    Là-bas, nous devons monter des cartons, les remplir avec les bouteilles de bières et ensuite nous scotchons les cartons pour les fermer.

    Dans l’entreprise, il y a une machine qui colle les étiquettes sur les bouteilles. Nous devons placer les bouteilles sans étiquette sur le tapis roulant. La machine colle ensuite les étiquettes sur les bouteilles. Nous récupérons les bouteilles à la fin et nous les rangeons dans les caisses.

    Nous rangeons aussi les bouteilles dans les casiers, ou dans les étagères.

    Nous travaillons debout.

    Dans l’atelier conditionnement, nous avons collé des étiquettes sur les catalogues de la brasserie.

    J’aime bien ce travail.

    Lucas

  • Laiterie Collet

    Nous allons à la laiterie Collet le mardi après-midi. C’est une entreprise qui fabrique des yahourts et des fromages blancs.

    En arrivant, nous prenons notre température. Ensuite, nous récupérons notre tenu de travail, une blouse blanche, une charlotte et des bottes. Nous nous changeons dans les vestiaires. Nous descendons dans la salle de travail, nous passons dans la machine pour nettoyer les bottes et nous allons nous laver les mains. Nous allons à notre poste de travail pour faire du montage de carton.

    Nous collons les étiquettes sur les cartons de yaourts et aussi nous remplissons les cartons avec les pots de yaourts. Nous travaillions debout dans l’entreprise.

    J’aime bien monter les cartons.

    Corentin

  • Jardinière pour le collège de Renaison.

    Le collège de Renaison a commandé 6 jardinières pour planter des fruits des légumes et des fleurs.

    Fabriquer les 2 grands côtes.

    Fabriquer les 2 petit côtes.

    Assembler un grand côté et un petit côté on visse avec des visse de 60mm. On rajoute un grand côté et un petit côté.

    Faire le fond de la jardinière. On récupère une grande planche. On trace un trait de la taille du fond de la jardinière. On prend une l’équerre pour tracer un trait droit. On scie avec la scie sauteuse. On visse toutes les planches au fond de la jardinière.

    On déroule la toile noire au fond, on coupe avec un cutteur a la bonne taille. On agrafe la toile sur le fond de la jardinière.

    Pour faire les finissions on va placer sur les bords de la jardinière des planches. On prend une planche, on marque les mesures des petits côtés, on scie avec la scie sauteuse. On marque les emplacements des trous, on les perce et on les fraise.

    On fait les grands côtés, on prend une planche on marque la mesure du grand coté, et on trace un trait pour partager la planche en deux. On scie et on perce ces 2 planches.

     On visse les rebords avec des vis.

  • Projet compost

    Nous avons pu voir que le tri du compost est mal fait, donc nous avons rédigé un projet que nous avons appelé « COMPOSCORE ».

    Nous avons réfléchi et chaque jeudi, on vérifie le compost s’il est bien fait. Nous avons retrouvé, par exemple, un sac poubelle avec des déchets dans le compost.

    Pour que chacun puisse bien faire, nous avons demandé à Bernard de faire un panneau en bois pour afficher les bonnes choses à trier.

    Après chaque vérification, s’il y a des erreurs, nous enverrons la photo ainsi que le tableau de contrôle à chaque pôle ainsi qu’à Mr CHEVALIER et Mr CUCHERAT.

    La classe horticole