CA Lingerie MHL

• Atelier Lingerie
    Emma, Chahrazad et Jessy apprennent la couture.
    Jessy suit des lignes avec la machine, sur une feuille.
    Chahrazad place une feuille de papier sous le pied de biche de la machine à coudre.

Tristan et ANAIS

• La découverte des ateliers Lingerie et MHL
    Atelier MHL
    Quoi ?On apprend à faire le ménage
    Quand ?Le mercredi et le vendredi de 8h45 à 12h
    Qui ?Isabelle, Emma, Jessy, Chahrazad
    Où ?La salle du personnelle.
    Pourquoi ?J’apprends
    – à nettoyer les placards,
    – nettoyer la table
    – passer la serpillère
    – passer le balai
    – utiliser des produits pour nettoyer
    – passer l’aspirateur
    J’aime/ je n’aime pasJ’aime bien nettoyer les placards. Je n’aime pas nettoyer les toilettes.

Atelier lingerie
    Quoi ?On doit nettoyer et repasser le linge
    Quand ?Le mercredi et le vendredi de 8h45 à 12h
    Qui ?Isabelle, Emma, Jessy, Chahrazad
    Où ?Dans la lingerie
    Pourquoi ?J’apprends à
    – repasser
    – plier des torchons
    – branger le linge dans les étagère
    – coudre avec la machine a coudre
    J’aime/ je n’aime pasJ’aime repasser les torchons.

EMMA

• Chantier ménage

L’éducatrice qui gère l’atelier s’appelle Isabelle et comme élèves il y a Adjer, Laurine, Nefisé, Gwenaelle et moi.

Les lundis matin et les jeudis matin nous fessons des chantiers extérieurs pour aller faire du ménage.

Le lundi matin, nous faisons du ménage à la mairie et au gite de Saint-Rirand. Nous faisons du ménage au chalet des jeunes, à la médiathèque et les bureaux de famille rurale à Ambierle.  Nous chargeons le minibus avant de partir en chantier. Nous, apportons :

• 4 serpillères
    • 2 aspirateurs
    • Un chariot de ménage
    • Des lavettes bleues, rouge et jaune
    • Produit bleu pour les vitres
    • Produit jaune pour la poussière
    • Produit rouge pour les sanitaires.
    • Des sacs poubelles
    • Une tête de loup
    • Un seau et du produit pour laver par terre

En chantier ménage nous faisons

• La poussière
    • Défaire et refaire les poubelles
    • Les vitres
    • Les sanitaires
    • Passer L’aspirateur
    • Passer La serpillère

A la fin des taches ménagères, nous remettons tout en place : descendre les chaises et les poubelles.  Nous sommes plusieurs élèves et une éducatrice dans l’équipe ménage. Nous avons chacun notre poste de travail, pour nous partager les tâches ménagères et pour s’entraider.

J’aime les chantiers ménages, j’aime passer la serpillère, faire la poussière et les sanitaires. Plus tard j’aimerais travailler en ESAT, en atelier ménage.

Laura

• Stage à l’ESAT de Riorges

J’ai fait un stage à l’ESAT du 28 mars au 1er avril 2022.J’ai fait connaissance avec les gens qui travaillent là-ba s.

J’ai fait du ménage dans différents chantiers :

• Dans une usine de bouteille d’eau RETAL à Saint Romain la motte.
    • Dans l’usine de la fée maraboutée au Tuileries à Mably.
    • Dans une usine d’enveloppe.
    • Dans une usine EVS.
    • A Valentin traiteur à Mably, en autonomie.
    • Au MacDonald à Mably.

Dans mes travaux que j’ai exécutés j’étais lente et ça a été difficile pour moi de m’intégrer dans une équipe.  Mais j’ai quand même bien travaillé.  Au début du stage j’avais quand même du mal à me repérer dans les lieux parce que l’ESAT est grand. Dans la semaine j’ai réussi à me repérer car j’ai appris à connaitre les lieux.

On a aussi fait du ménage à la gendarmerie dans trois bâtiments appartement. Moi je faisais les boites aux lettres avec un chiffon bleu et du produit pour faire la poussière.

Pendant les temps de pause et du repas ça été compliqué pour moi de parler avec les autres travailleurs du ménage et les tuteurs. Je réussissais juste à leur dire bonjour le matin et au revoir le soir. J’étais timide et c’était ma première semaine de stage.

J’ai bien aimé ce stage. Les gens étaient sympas et c’était un bon stage.

L’année prochaine, j’aimerais bien refaire un stage à l’ESAT de Riorges de trois semaines. J’aimerai aussi expérimenter le foyer d’hébergement LE MAROLY à côté de l’ESAT.

Laura

• Stage à l’ESAT de de Riorges en ménage

Je suis allée en stage à l’ESAT de Riorges. J’étais en stage du 3 mai au 7 mai. J’ai commencé à 8h45 jusqu’à 16h35 et le vendredi jusqu’à 16h30 quand je suis arrivée je me suis changée , J’ai mis un tee-shirt, un pantalon et les chaussures de sécurité .On est allé à Valentin Traiteur apporter des lavette propres et nous  repartons avec les lavette sales .Nous somme allé au foyer du Maroly ,nous avons fait la poussière on a balayé et laver. Nous sommes allés à Orange pour balayer et laver. Nous avons été dans une usine ‘eaux  Saint-Alban-les-Eaux. Nous avons les sanitaires passer l’aspirateur et laver le sol. Nous sommes allés au Mac Donald de Mably faire les vitres.

Laurine