La fondation OVE

L’Œuvre des Villages d’Enfants (O. V. E.) est une association qui fut créée en 1945 à Lyon. Son histoire date de l’après-guerre. En effet, entre 1944 et 1946, un millier d’enfants occupent l’espace “normalement” réservé aux touristes et redécouvrent ainsi la joie de vivre. De cette utopie pédagogique est née “l’Œuvre des Villages d’Enfants”, une expérience unique dont le modèle est repris à l’étranger.

La Fondation OVE a pour vocation d’instaurer l’égalité entre tous les citoyens quels qu’ils soient. Elle prône le respect de la personne et de sa dignité de citoyen, le droit à l’autonomie pleine et entière, le droit à l’éducation, à la scolarisation, aux soins, au savoir, à la culture et aux loisirs.

L’objectif de l’OVE est : De faire évoluer la place de la personne en situation de handicap ou de dépendance dans la société ; D’agir pour le développement des capacités de la personne accompagnée, l’exercice de ses droits et les conditions d’une vie autonome, solidaire et citoyenne ; De contribuer à l’évolution du savoir, veiller à sa diffusion et pour cela apporter son aide à d’autres acteurs médico-sociaux.

La qualité du service rendu par la Fondation repose essentiellement sur les hommes et les femmes qui la composent et qui se mobilisent pour l’exercice de leur mission. La Fondation OVE a la volonté d’employer des professionnels compétent et formés, de leur permettre d’accroître leurs compétences et d’entretenir leur mobilisation.

Les commentaires sont clos.