Établissement

L’IME du Château de Taron est situé à Renaison à 15 kilomètres de Roanne au nord du département de la Loire. Il est desservi par la ligne de bus n°13 de la STAR. Le cadre est magnifique et apaisant au milieu de ce château au jardin taillé à la française et aux allées arborées.

L’IME a été installé en 1951 sur la commune et est géré par la Fondation OVE, reconnue d’utilité publique depuis le 20 décembre 2013. La Fondation OVE gère plus de 100 établissements et services médico-sociaux en France et compte plus de 2500 salariés.

• Nombres d’élèves et d’éducateurs

L’établissement dispose de 30 lits d’internat de semaine (16 filles et 14 garçons) et de 40 places de semi-internat et accueil des jeunes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés. L’internat mixte en chambres individualisées évolutives permet d’expérimenter séparation et autonomie.

À la rentrée de septembre 2020, 64 jeunes sont inscrits.

L’équipe du personnel comporte 45 professionnels au sein de la structure :

Équipe interdisciplinaire :

1. Équipe de direction
  2. Équipe pédagogique et technique
  3. Équipe éducative
  4. Pôle soin et service social
  5. Service administratif et logistique

• Ateliers et Activités

Les jeunes découvrent des ateliers liés à l’apprentissage et choisissent ensuite de se spécifier sur l’un d’entre eux. Il y a :

Et des activités plutôt liées au bien-être :

Les jeunes bénéficient aussi de temps de classe et de temps en groupe accueil

Des stages en collectivités locales, en entreprises et artisans du territoire sont organisés à partir de 16 ans.

• Vie à l’internat

Présentation de l’internat -> lien

Les mercredi après-midi, les jeunes ont le choix entre les différentes activités et chacun s’occupe comme il le souhaite !

• Organisation

Dans le cadre du projet d’établissement et des projets individualisés d’accompagnement, le parcours des jeunes internes et demi-pensionnaires suit une progression.

L’enseignement est dispensé dans la cadre de l’Unité d’Enseignement.

Une formation pré professionnelle est proposée autour des référentiels suivants : Atelier polyvalent de restauration, blanchisserie, bois, conditionnement, maintien et hygiène des locaux, espaces verts.

Le service vise essentiellement le développement des potentialités intellectuelles affectives sociales et professionnelles.

L’équipe pluridisciplinaire est répartie en 4 pôles,

• Le pôle pédagogique, chargé de l’enseignement général, ou du maintien des acquis.
    • Le pôle éducatif, chargé de l’accompagnement social et des modalités d’accès à l’autonomie.
    • Le pôle technique, chargé de l’apprentissage professionnel en interne ou à l’extérieur et d’organiser le lien avec les lieux d’emploi ou de stage.
    • Le pôle soin, chargé d’élaborer un parcours de prises en charge de rééducation en interne ou en externe.
  • Accompagnement

Les accompagnements interdisciplinaires proposés sont articulés sur le parcours pour :

• Développer les connaissances scolaires et techniques
    • Favoriser la confiance, l’estime de soi et la capacité à vivre avec les autres en tant que citoyen
    • Soutenir l’équilibre personnel par des soins appropriés
    • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle future dans leur projet de vie.

Le projet individualisé d’accompagnement avenant au contrat de séjour est co-construit avec la famille sur les bases des axes principaux définis par l’équipe interdisciplinaire à partir des besoins de l’usager.

Il est piloté par un éducateur référent chargé de sa mise en œuvre.

Chaque jeune dispose donc de son propre emploi du temps qui lui est adapté.

La mission est :

• D’accompagner : en évaluant et adaptant les actions éducatives pour un parcours individualisé.
    • De former : dans les apprentissages scolaires et les formations pré professionnelles organisées en interne et en scolarisation extérieure.
    • De soigner : en apportant les prestations paramédicales nécessaires.
    • De favoriser l’autonomie : par le développement de l’apprentissage de la vie quotidienne et l’exercice de la citoyenneté.
    • De favoriser l’inscription de l’usager dans son milieu de vie habituel : en accompagnant les projets d’inclusion en milieu scolaire et autres activités (sportives, loisirs).
  • L’admission

Elle s’effectue sur notification de la CDAPH (Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie) du département de la Loire.

Les commentaires sont clos.