Les Instituts Médico-Éducatifs

Les Instituts Médico-Éducatifs

Les Instituts Médico Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels.


Il existe plus de 1 200 IME répartis dans toute la France. (Cf. : Carte ci-dessous)

La plupart de ces établissements ont été fondés par des associations, que ce soit à l’initiative de familles d’enfants touchées par le handicap mental (par exemple L’ASRL), de professionnels militants (par exemple l’ASEI) ou d’organisations humanitaires (par exemple la Croix-Rouge française).

Les IME sont réglementés par le Code de l’action sociale et des familles, qui définit leur cadre institutionnel, et en particulier par des conditions techniques minimales d’organisation qui leur sont propres.

Leur financement relève de l’assurance maladie et fait l’objet d’une tarification par le directeur général de l’Agence régionale de santé.

Les instituts médico éducatifs ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience : légère, moyenne ou profonde, accompagnée de divers troubles.

Les commentaires sont clos.