CA Horticulture

CA Horticulture

  • Départ de Paul

    Le vendredi 8 novembre, Paul est revenu à l’IME pour faire son pot de départ. C’était un moment convivial et sympathique sous un joli soleil. On était un peu tristes mais contents pour lui. Nous lui avons préparé quelques questions pour le Blog. Voici ses réponses.

    • Qu’est-ce que cela t’a fait de quitter Taron ?

    Je suis un peu déçu de quitter mes copains et copines mais je suis content d’aller au lycée de Chervé pour mon avenir.

    • Où es-tu maintenant ?

    Je suis au lycée agricole de Chervé à Perreux.

    • Que fais-tu ?

    Je suis en formation continue en filière paysage pour devenir un futur paysagiste.

    • Où est-ce que tu vas habiter ?

    Pour le moment, je ne sais pas mais je pense habiter dans une maison ou un  appartement.

    • As-tu un souvenir de Taron à nous raconter ?

    Oui à Venise, en chantier espaces verts avec Marie-Laure, les barbecues, en classe avec mes copains etc. …

    • Tu vas nous manquer à l’IME et nous, est-ce qu’on va te manquer ?

    Oui un petit peu, mais surtout Marie-Laure et mes copains et copines.

    • Est-ce que ta formation se passe bien ?

    Oui, on apprend plein de choses, en théorie en cours  et en pratique dehors, les adultes qui sont avec moi sont gentils, on rigole bien on s’entend bien, j’apprends plein de choses.

    Paul avec Marie-Laure sa référente “horticulture” de Taron et Mohamed-Ali.
    Paul avec Mme Thomas
    Paul avec Sully, son CPP (coordonnateur de parcours et de projet).
    Paul avec Mohamed, Rayan et Matthieu ses collègues d’avant et amis.
    Paul avec Mohamed, Thibault et Lina ses copains.

    Interview réalisée par Carla, Matthieu et Sophia.

  • Les journées de Paul au Lycée Chervé

    Les vendredis, je me rends au lycée pour participer à des cours de CAPA Jardinier Paysagiste.

    Agroéquipement , sciences économies et sociales , et aussi de Aménagement paysager (travaux pratiques).

    • En cours de sciences économiques et sociales, j’apprends à gérer les arrêts maladie, les accidents de travail.
    • En cours d ‘agroéquipement, on travaille sur les moteurs des machines : les moteurs 4 temps, 2 temps, et 6 temps. Pour le moment, j’ai appris comment fonctionnent les moteurs de la débroussailleuse, du taille haie , de la tronçonneuse et de la tondeuse.
    • En cours de reconnaissance des végétaux, j’apprends les noms latins des arbres et des plantes. Certains arbres peuvent être plantés en haie ou de manière isolée.
    • En aménagement paysager, j’apprends à gérer un chantier collectif ce sont des travaux pratiques. On fait de la tonte, du taillage de haie, du débroussaillage, du désherbage de massif, mais aussi du paillage avec du broyage de copeaux de bois, et de l’herbe tondue. On construit aussi une zone de plantation avec des tors à béton, et un cordeau. On plante ensuite des arbustes. Quand le chantier est terminé, on démonte tout. C’est pour nous apprendre.
    Paul découvre la tondeuse avec son professeur d’agroéquipement.
  • Sortie centre de valorisation de St Priest la Roche

    (Lundi 07 mars)

    Lundi 7 mars au matin, les jeunes de l’atelier horticole, accompagnés de Mr DEVAUD et d’Elodie RENAN, sont allés visiter le centre de valorisation de St Priest la Roche.

        Le compostage est un procédé biologique entièrement naturel qui permet de stabiliser et d’hygiéniser totalement une grande variété de déchets organiques (déchets verts, boues urbaines et industrielles, …).

    Le procédé de compostage se déroule en 5 phases principales :

        * Une phase de préparation des produits (dosage, mélange) afin d’obtenir les conditions optimales au démarrage de la fermentation.

        * Une phase de fermentation garantissant une montée en température suffisante pour provoquer « l’hygiénisation », c’est à dire la destruction des micro-organismes indésirables.

        * Une phase de criblage qui permet de séparer les éléments fins (composts) des éléments grossiers (refus).

        * Une phase de maturation permettant la stabilisation du produit. Au terme de cette phase, le produit ne génèrera plus de mauvaise odeur

        * Une phase de stockage du compost permettant d’entreposer celui-ci durant les délais d’analyses.

    Durant la phase de FERMENTATION, la température doit monter à plus de 55°c pendant 72H à minima. Elle indique une bonne activité microbienne et permet de réaliser l’hygiénisation.

    CRIBLAGE

    La partie grossière (> 20 mm ) correspond aux refus de criblage . La partie fine (< 20 mm) correspond au compost.

    MATURATION

    Cette phase de maturation intervient après criblage, les composts sont stockées pendant environ 8 à 12 semaines. On réalise 3 retournements pendant cette phase.

    BRYAN PAUL LUCAS MOHAMED-ALI JULIAN ET EMILIEN G

  • Sortie à la déchèterie de la Villette (RIORGES)

    (Lundi 07 février)

    Lundi 7 février au matin, les jeunes de l’atelier horticole, accompagnés de Mr DEVAUD et d’Elodie RENAN, sont allés visiter la déchèterie de la Villette à Riorges.

    Une dame de Roannais Agglomération nous a parlé des déchets.

    En fait, il y en a deux sortes :

    • ceux qui sont non recyclables et qui seront donc enfouis (enterrés dans une décharge).
    • ceux qui sont recyclable et que l’on peut donc trier.

    Pour tier, il existe deux solutions :

    • Se rendre dans une des 4 déchèterie de Roannais Agglomération (Roanne, Riorges, Pouilly les Nonains et La Pacaudière) pour y déposer tous types de déchets ( déchets verts, métaux, cartons, bois, gravats, piles, huiles de vidange, huiles de friture, ampoules, capsules Nespresso, appareils électriques,…).
    • Se rendre vers un des points de tris où se trouvent différents conteneurs (verre, emballages, papiers).

    Pour terminer nous avons fait le tour de la déchèterie de la Villette, où en moyenne 1000 voitures viennent chaque jour. Nous avons même vu en action une énorme machine qui tasse les déchets.

    Cette visite a vraiment été très intéressante.

                                                        Emilien G, Martin A, Julian, Paul, Bryan, Mohammed Ali, Medhy

  • Projet compost

    Nous avons pu voir que le tri du compost est mal fait, donc nous avons rédigé un projet que nous avons appelé « COMPOSCORE ».

    Nous avons réfléchi et chaque jeudi, on vérifie le compost s’il est bien fait. Nous avons retrouvé, par exemple, un sac poubelle avec des déchets dans le compost.

    Pour que chacun puisse bien faire, nous avons demandé à Bernard de faire un panneau en bois pour afficher les bonnes choses à trier.

    Après chaque vérification, s’il y a des erreurs, nous enverrons la photo ainsi que le tableau de contrôle à chaque pôle ainsi qu’à Mr CHEVALIER et Mr CUCHERAT.

    La classe horticole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *