Des psychologues du DITEP

Ylane a fait une interview sur le métier de psychologues, elles lui ont répondu :

Pourquoi as-tu voulu faire ce travail ?

O.V. : Je me suis tournée vers ce travail par envie d’aider les autres et de mieux comprendre les relations sociales.

D.R. : Pour aider les personnes à trouver des outils et ressources pour se sentir mieux dans leur vie.

Pourquoi as-tu voulu faire ce travail en itep ?

O.V. : J’ai voulu travailler en ITEP pour travailler en équipe. C’est pour moi indispensable pour aider au mieux les jeunes et très riche pour nous en tant que professionnel.

D.R. : Je souhaitais travailler auprès d’enfants avec des difficultés.

Quelles études as-tu fait ?

O.V. : J’ai fait une licence de psychologie après le BAC puis un MASTER 2 Autisme et autres troubles neurodéveloppementaux à Toulouse (BAC +5).

D.R. : J’ai passé un Bac S (scientifique) puis je suis allée à la Faculté de Psychologie de Clermont-Ferrand pendant 5 ans pour obtenir un diplôme de Master 2 qui me donne le titre de Psychologue.

Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?

O.V. : J’aime beaucoup les échanges avec les jeunes et entre professionnels. J’apprécie aussi la diversité des activités à réaliser et apprendre de nouvelles connaissances régulièrement.

D.R. : J’aime travailler avec les enfants ! Et dans mon métier chaque jour et chaque rendez-vous est différent, je dois être créative pour proposer un travail qui aidera chaque jeune, quelques soient ses difficultés et qu’il ait 6 ans, 14 ans ou 20 ans !

Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans ce métier ?

O.V. : La contrainte de temps :  si on veut faire notre métier au mieux, il faut pouvoir prendre le temps d’échanger avec chacun. Ce qui n’est pas toujours possible et peut donc être frustrant.

D.R. : Il y a beaucoup d’écrits et de comptes-rendus à faire, ça me prend beaucoup de temps…

En quoi consiste ton travail au quotidien ?

O.V. : Lorsque je suis à l’ITEP mon travail consiste dans un premier temps à recevoir les familles pour définir des objectifs thérapeutiques. Je reçois ensuite les jeunes pour leur permettre un espace de paroles et leur proposer des outils selon les objectifs ciblés. Je peux également échanger avec d’autres professionnels au sujet de ce jeune pour l’accompagner au mieux (en réunion d’équipe, dans les établissements scolaires, …) .

D.R. : Je reçois les jeunes en entretien individuel, on travaille sur leurs difficultés, les moyens de se sentir mieux, les astuces à mettre en place. Nous discutons et travaillons aussi avec des jeux. Parfois il m’arrive de recevoir les jeunes en groupe avec un collègue éducateur. Je rencontre de temps en temps les familles des jeunes, et les autres personnes qui travaillent avec eux pour les aider (éducateurs, orthophonistes…). Je fais aussi beaucoup de temps de réunion, beaucoup d’écrits et d’administratif.