Ateliers philo : épisode 1 « GRANDIR »

Ça veut dire quoi grandir ? Quand est-ce que l’on peut dire que l’on est une grande personne ? Est-ce que, quand on est grand, on est plus courageux ? Est-ce que c’est facile de grandir ? …

Faire de la philo, c’est apprendre à se poser plein de questions, à réfléchir ensemble sur un sujet, à écouter le point de vue des autres, à donner son propre point de vue.


Ce qui est bien en philo, c’est qu’il n’y a pas de réponses fausses, chaque point de vue est intéressant et entendu ! Nous avons découvert quatre histoires qui nous ont guidées dans nos questionnements sur le thème GRANDIR :

Qui est le plus rusé ?

C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Sam, qui a 5 ans et qui décide d’aller braver le vieux lion, celui qui fait si peur à ses parents. Mais, est-il assez grand pour faire ça ?

Moi, j’attends

Il y a un fil rouge qui représente la vie et que l’on retrouve à chaque page. Le petit garçon du début devient grand, puis il vieillit, sa femme meurt et il devient grand-père à la fin de l’histoire.

Grandir, c’est aussi le temps qui passe.

Une nuit, un chat…

Groucho est un chaton, et comme tous les chatons, arrive le jour de sa première sortie nocturne, seul, au grand désarroi de ses parents.

Entre inquiétude et excitation, Groucho va découvrir le monde avec ses dangers et ses merveilles…

Peter Pan

Tout le monde connait l’histoire de Peter Pan, cet enfant sans parents qui vit au pays imaginaire, avec les enfants de la cité perdue. Malgré l’amour de Wendy, Peter refuse de quitter son monde.

Mais pourquoi veut-il absolument rester un enfant ?

Pour clôturer notre premier thème, nous avons réalisé une affiche récapitulant les idées marquantes de nos réflexions :

Merci à Charlène, Liam et Nino pour leurs réflexions très intéressantes autour de ce sujet ! RDV pour l’épisode 2 prochainement …

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *