Le concert de l’orchestre national d’Auvergne
Le groupe des 6-12 ans sont inscrits cette année aux parcours culturel de la ville. Le thème choisi est la musique. Les jeunes vont voir trois concerts cette année.
Le dernier concert a eu lieu à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand le mercredi 2 mars. L’orchestre national d’Auvergne joue de la musique classique. Il y avait des violons, des violoncelles, des altos et des contrebasses.
Presentation-de-lONA-dec-2021TEASER de l’épisode 4 des aventures d’EVO !
Les p’tits rédacteurs vous parlent du prochain épisode des aventures d’EVO. Il y a beaucoup de nouveauté, c’est génial !
Le nouveau projet de Thiago
L’artiste Thiago Antonio nous a fait part de son nouveau projet le « Protofaune », qui est une sculpture représentant également un animal. Elle sera faite en métal et trouvera sa place dans la nature.
protofaune« La bio-sculpture “Protofaune” représente une tortue qui porte un arbre sur son dos. Le projet fait référence aux légendes sur l’origine de la terre racontées par les peuples autochtones d’Amérique du Nord tels que les Iroquois et les Ojibwés*. Selon la croyance, après la grande inondation de la planète, le Grand Esprit a fondé sur la carapace d’une tortue la première île. Celle-ci, en grandissant, donna naissance à l’île de la Tortue – que les colonisateurs baptisèrent plus tard “Amérique”.
Si les récits varient d’une tribu à l’autre – dans certains textes par exemple, les animaux déposent la boue sur la carapace de la tortue pour former un nouveau monde -, l’ensemble de ces versions mettent en avant le rôle essentiel de la tortue. L’animal symbolise les différentes croyances et incarne la longévité, la fertilité et le respect de l’environnement. Il établit une relation spirituelle entre ces peuples et la nature. Dès lors, l’œuvre cherche à recréer cette symbiose en fonctionnant comme un messager semeur, qui porte une plante en pleine transformation. »
*peuples autochtones d’Amérique du Nord
Les orgues volcaniques : explications de Juan
Juan Challe, jeune de l’unité mobile, réalise avec son enseignant Stéphane Lescure un exposé détaillé sur les volcans d’Auvergne. Nous vous proposons de découvrir une première vidéo tournée à Saint-Pierre-de-Chastel.
Sur la route de Pontgibaud à Rochefort-Montagne, à la hauteur de Saint-Pierre-Le-Chastel, une carrière d’exploitation du Basalte laisse apparaitre de magnifiques Orgues Basaltiques. Ces orgues résultent de la solidification avec contraction thermique d’une coulée de lave de basalte.
« Le basalte est une variété de lave »
« Ces orgues ont coulées du Puy de Banson il y a 2 millions d’années et elles peuvent atteindre jusqu’à 20 m de hauteur »
« C’est un peu le même phénomène que lorsque la boue sèche et se rétracte »
« Toutes les coulées de lave n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Cela va dépendre de la vitesse de refroidissement de la coulée. »