Atelier créativité: décors, figurines, mises en scène et photographies

P1130734BIENTÔT UN NOUVEL ALBUM DE LUCKY LUKE ?  P1130639

Les jeunes accueillis dans l’atelier créativité de Dominique et Samuel ont inventé de petites histoires avec des figurines de personnages de Lucky Luke évoluant dans des décors fabriqués dans l’atelier. Grâce à Dominique, voici quelques détails sur la réalisation de ce projet qui devrait déboucher sur un album inédit de l’homme qui tirait plus vite que son ombre.

Qui a eu l’idée de ce projet de créer des histoires de Lucky Luke ?

L’origine de ce projet tient dans la proposition d’un jeune qui aimait lire les albums de Lucky Luke qui se trouvaient dans l’atelier. Le reste du groupe a décidé de reprendre cette proposition. Partant d’un thème ou d’une idée différente à chaque fois, les jeunes ont collectivement raconté de petites histoires, d’abord représentées sous forme de synopsis (un résumé en images) tenant dans huit vignettes (images), comme dans une page de bande dessinée.

Comment avez vous fait pour représenter ces histoires ?

Inventer de nouvelles histoires n’était déja pas facile mais les dessiner était encore en plus dur à faire Il a donc fallu trouver une solution pour pouvoir représenter les personnages autrement. Le groupe a alors acheté après de longues recherches des figurines de héros de Lucky Luke. Chaque scène de l’histoire inventée pouvait donc être mise en scène et être photographiée mais il fallait aussi créer des décors …
Pour cela ,les jeunes ont utilisé et repeint des cageots pour fabriquer les décors extérieurs (maison, salon,magasins…), des papiers décorés pour les intérieurs sans oublier un grand panneau bleu clair et sable pour représenter le désert en fond d’image. Ajouter à cela des petits objets ou des plantes récupérés pour parfaire le décor et la mise en image pouvait commencer.

Comment faisiez-vous concrètement ?

Il a fallu d’abord disposer les figurines dans le décor (souvent plusieurs essais pour une même image), chercher les angles de prises de vue possibles et photographier plusieurs fois les scènes. Une fois les photos prises, le groupe a choisi pour chaque vignette la meilleure photo (sans la retoucher) et chacun a pu proposer un texte pour faire “parler” les personnages. Les textes retenus ont ensuite été inscrits dans des bulles par ordinateur sur chacune des huit photos . Pour finir, tout cela a été mis en page pour faire de vraies planches (pages) comme dans une BD.

Qu’allez-vous faire de toutes ces histoires ?

Nous avons distribué déja des planches plastifiées dans différents endroits de l’établissement et nous allons faire un album recueil de toutes les histoires inventées pour chaque jeune de l’atelier créativité.

P1130637