Missions, Valeurs et Orientations Fondation OVE

MISSIONS

• Accueillir et accompagner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, handicapées ou non, afin de favoriser leur inclusion dans la société.
  • Apporter à d’autres personnes morales ou personnes physiques, conseils et assistance dans le champ de ses compétences.

Nous pouvons résumer nos missions avec 6 verbes :

• Éduquer
  • Soigner
  • Enseigner
  • Former
  • Insérer
  • Accompagner

AMBITION

La Fondation OVE a pour vocation d’instaurer l’égalité entre tous les citoyens quels qu’ils soient.
Cela se traduit par plusieurs angles d’action :

• Organiser l’accès aux droits fondamentaux des personnes,
  • Anticiper les besoins et les évolutions,
  • Innover dans la recherche de solutions et dans les modes de coopération, avec les usagers, les familles et les partenaires,
  • Diffuser son savoir-faire et apporter son aide aux associations poursuivant les mêmes buts.

OBJECTIFS

• Faire évoluer la place de la personne en situation de handicap ou de dépendance dans la société,
  • Agir pour le développement des capacités de la personne accompagnée, l’exercice de ses droits et les conditions d’une vie autonome, solidaire et citoyenne,
  • Contribuer à l’évolution du savoir, veiller à sa diffusion et pour cela apporter son aide à d’autres acteurs médico-sociaux.

ACTIONS

Les actions de la Fondation sont entièrement dédiées au service de personnes singulières, d’enfants, d’hommes et de femmes, qu’elle considère comme des personnes égales en droit et capables d’autonomie au-delà de leur handicap, de leurs difficultés ou de leur vulnérabilité.

QUALITE

La qualité du service rendu par la Fondation repose essentiellement sur les hommes et les femmes qui la composent et qui se mobilisent pour l’exercice de leur mission. La Fondation OVE a la volonté d’employer des professionnels compétent et formés, de leur permettre d’accroître leurs compétences et d’entretenir leur mobilisation. Elle investit près de 4% de son budget en formation et favorise la mobilité interne.

NOS PUBLICS

Les personnes accompagnées par les services ou les établissements OVE peuvent être accueillies dans divers types de structure en fonction de leur âge, de leur besoin et de l’orientation définie.

NOS VALEURS

La fondation OVE partage de nombreuses valeurs :

• Le respect de la personne et de sa dignité de citoyen
  • Le droit à l’autonomie pleine et entière
  • La reconnaissance de la capacité de toute personne à se réaliser
  • Le droit de la personne à un projet individualisé, ayant pour objet la recherche d’une solution personnelle à son besoin d’aide et s’appuyant sur ses ressources et ses compétences propres comme sur celles de son environnement familial et social
  • Le droit à l’éducation, à la scolarisation, aux soins, au savoir, à la culture, aux loisirs
  • Le respect de la laïcité
  • Le refus de l’exclusion et l’accueil inconditionnel.

Une culture humaniste et citoyenne qui défend le respect de la personne, sa dignité, ses droits à l’autonomie, à l’éducation, au soin et au savoir. Humanisme, citoyenneté, laïcité, altruisme, philanthropie.