Oct 032019
 

Le 20 septembre 2019, la fondation OVE, par l’intermédiaire de l'IME Yves FARGE, a signé une convention avec l’entreprise Vaudaise F5-Foot Five. 
Ce partenariat concrétise les engagements citoyens et humanistes de chacun, au travers d’une collaboration qui permet aux adolescents et majeurs en situation de handicap de l’IME :
-	De travailler en « milieu ordinaire », c’est-à-dire dans les locaux de l’entreprise Foot-Five, accompagnés d’un professionnel qui encadre les interventions et poursuit le travail éducatif et technique développé à l’IME,
-	De poursuivre d’autres objectifs en inclusion dans l’environnement, comme des actions autour de l’autonomie et de l’alimentation, du sport etc.
La signature de cette convention a permis aux acteurs de ce beau projet de rappeler ses piliers :
Jennifer, Abbdelrahmane, Mehenni et Daoud ont pu exprimer combien il est important de pouvoir être accueilli dans des entreprises : le travail demandé, le comportement et la reconnaissance qu’ils peuvent avoir rend leur apprentissage encore plus performant qu’à l’IME, sans pour autant cacher leurs différences.
Les professionnels de chaque institution ont également souligné les valeurs qui les réunissent, avec le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance et la solidarité, en écho aux valeurs sportives développées par la F.F.F., autant que par la belle académie de football en salle (Futsal) de l’entreprise F5 Foot-Five.
Ces valeurs citoyennes, humanistes et solidaires rassemblent désormais cette entreprise Vaudaise et la fondation OVE reconnue d’utilité publique depuis décembre 2013. D’une même voix ce partenariat rappelle à chacun que « le meilleure manière de dire, c’est d’agir ».
Enfin, il est impossibe de conclure cet article sans préciser que, lors du « mercato d’été », l’équipe dynamique de l’entreprise Foot-Five emmenée depuis plusieurs années par messieurs Salim H. et Fawad S. a été renforcée par l’arrivée de monsieur Fétih HAREK, footballeur professionnel désormais en retraite, dont le trophée UNFP reçu en 2019 en a fait le meilleur défenseur des actions humanistes, citoyennes et solidaires… du monde entier 😉 . La vidéo accessible avec le lien ci-dessous permet de mieux comprendre ce clin d’œil :
https://www.youtube.com/watch?v=9g-weylTy10

Nous souhaitons une longue vie à ce partenariat, aux équipes qui le font vire, et dont les victoires sont quotidiennes  😉
Messieurs Fétih HAREK et Salim HARZOUZ lors de la signature de la convention

Le 20 septembre 2019, la fondation OVE, par l’intermédiaire de l’IME Yves FARGE, a signé une convention avec l’entreprise Vaudaise F5-Foot Five http://f5-footfive.fr/

Ce partenariat concrétise les engagements citoyens et humanistes de chacun, au travers d’une collaboration qui permet aux adolescents et majeurs en situation de handicap de l’IME :

  • De travailler en « milieu ordinaire », c’est-à-dire dans les locaux de l’entreprise Foot-Five, accompagnés d’un professionnel qui encadre les interventions et poursuit le travail éducatif et technique développé à l’IME,
  • De poursuivre d’autres objectifs en inclusion dans l’environnement, comme des actions autour de l’autonomie et de l’alimentation, du sport etc.

La signature de cette convention a permis aux acteurs de ce beau projet de rappeler ses piliers :

Jennifer, Abbdelrahmane, Mehenni et Daoud ont pu exprimer combien il est important de pouvoir être accueilli dans des entreprises : le travail demandé, le comportement et la reconnaissance qu’ils peuvent avoir rend leur apprentissage encore plus performant qu’à l’IME, sans pour autant cacher leurs différences.

Les professionnels de chaque institution ont également souligné les valeurs qui les réunissent, avec le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance et la solidarité, en écho aux valeurs sportives développées par la F.F.F., autant que par la belle académie de football en salle (Futsal) de l’entreprise F5 Foot-Five.

Ces valeurs citoyennes, humanistes et solidaires rassemblent désormais cette entreprise Vaudaise et la fondation OVE reconnue d’utilité publique depuis décembre 2013. D’une même voix ce partenariat rappelle à chacun que « la meilleure manière de dire, c’est d’agir ».

Enfin, il est impossible de conclure cet article sans préciser que, lors du « mercato d’été », l’équipe dynamique de l’entreprise Foot-Five emmenée depuis plusieurs années par messieurs Salim H. et Fawad S. a été renforcée par l’arrivée de monsieur Fétih HAREK, footballeur professionnel désormais en retraite, dont le trophée UNFP reçu en 2019 en a fait le meilleur défenseur des actions humanistes, citoyennes et solidaires… du monde entier 😉 . La vidéo accessible avec le lien ci-contre permet de mieux comprendre ce clin d’œil https://www.youtube.com/watch?v=9g-weylTy10

Nous souhaitons une longue vie à ce partenariat, aux équipes qui le font vire, et dont les victoires sont quotidiennes  😉

La présentation des piliers de cette convention, par les acteurs impliqués

Tous ensemble !
Juil 292019
 

Le Jeudi 11 Juillet, les professionnels du DIME (Sessad + IME) ont accueilli des volontaires d’une entreprise (AMGEN) pour réaménager le foyer de l’IME, deux salles du cycle Majorité, faire un reportage filmé sur des ateliers et aider à l’amélioration du jardin situé à l’entrée du Sessad. Pour cette occasion, un barbecue convivial a été organisé dans le parc de l’IME. C’est une action qui se veut inclusive et qui se construit autour des besoins de l’IME et du Sessad.

Juil 222019
 

Depuis le 24 Mai, l’IME a signé une convention avec le commissariat de la police nationale de Vaulx-en-Velin. Deux mardis dans le mois, Oualid, Nassim, Alexis et Renato ainsi que leurs éducateurs Magalie et Patrice, se rendent au commissariat pour le lavage des véhicules de police. Le lavage s’effectue sans eau avec des produits biologiques et éco-responsables.
Ce projet permet à ces jeunes majeurs d’être dans des conditions de travail réelles (satisfaire la demande du client). Cela permet également de changer la représentation qu’ils se font des forces de l’ordre et du lien qu’ils ont avec eux. Le fait d’entrer dans le commissariat, d’échanger, d’être en contact et de rendre service améliore cette image.

Patrice aussi s’y met !
Les jeunes ont pu discuter avec des policiers
Renato a même eu le droit d’essayer un gilet pare-balles et un casque
L’équipe au complet
Juil 182019
 

Notre blog présente des photos pour illustrer les articles qui parlent de nos actions.

Il y a même une vidéo qui explique simplement ce qu’est un projet d’établissement !
Mais comme certains ne savent pas lire, et que les photos ne peuvent pas tout expliquer, nous avons eu l’idée de mettre à côté de nos nouveaux articles un enregistrement vocal du texte.
Nous demandons à une personne de l’IME de lire l’article qui est écrit. Nous enregistrons sa voix, puis nous plaçons cet enregistrement à côté de l’article.
Désormais, tout le monde pourra profiter des photos et de l’article écrit, ou écouté !
Bonne lecture et bonne écoute 😉

Juil 012019
 

Ce jeudi 20 Juin, nous avons assisté à l’inauguration du patio de l’espace Benoit Frachon qui a été rénové par Lise, Bryan, Antufati et Nassim.Projet réalisé par l’éducatrice Anissa en partenariat avec la ville de Vaulx-en-velin. Le défi était de rendre le patio plus accueillant, chaleureux, coloré, de donner envie aux gens de s’y détendre en n’utilisant que des matériels de récup. Pour ça, des entreprises vaudaises ont joué le jeu en faisant don de tourets en bois que les jeunes ont peint pour en faire des tabourets et le plus grand deviendra une table avec des morceaux colorés qu’ils ont collés sur le dessus. Avec une palette en bois qu’ils ont peinte en blanc, ils ont fabriqué une jardinière.

Pour cette occasion nous avons reçu la visite de Mme Goeffroy, maire de Vaulx-en-velin
Ainsi que d’autres camarades et éducateurs de l’IME
Maurane, stagiaire à l’IME a donné un coup de main aux jeunes
M.CHAABNIA Rochdi, membre du Vaulx mag, était également présent, un article apparaitra le 10 juillet !!
AVANT
AVANT
APRES
APRES
Alors, défi relevé ?