L’Hébergement

VIVRE ENSEMBLE – AUTONOMIE – OUVERTURE

L’internat peut accueillir 26 usagers : 21 jeunes, répartis sur 2 groupes dits « traditionnels » et un groupe d’évaluation à l’hébergement en semi-autonomie pouvant accueillir 5 jeunes sur une période pré-établie. Ils sont accompagnés par une équipe comptant des ES, des ME, des AMP et des maitresses de maison. Les jeunes y sont accueillis du lundi au vendredi, sur 2 ou 3 soirées maximum. Afin d’expérimenter le vivre ensemble au plus près de la réalité sociale, les jeunes sont accueillis sur des groupes mixtes qui comptent toutes les classes d’âge représentées à l’IME (12-20 ans).

Les objectifs d’accompagnement éducatif à l’internat rejoignent ceux de l’éducatif en journée ; mais en s’appuyant sur des moyens particuliers à ce pôle
• Ceux du « quotidien » : autour des repas et des tâches qui leur sont liées, autour du soin à soi et ses affaires personnelles et de l’endroit dans lequel on vit.
• Ceux des loisirs et de la vie sociale et culturelle : autour des jeux de société ou sportifs, des sorties culturelles, des activités extra scolaires/professionnelles visant à développer la vie sociale et rompre la solitude.

Tout jeune accueilli à l’IME peut, à un moment donné de son parcours, être interne soit à la demande de sa famille, soit à celle de l’équipe responsable de son PIA.

Le groupe semi-autonome, pour les jeunes du cycle Majorité est un moyen d’évaluer leur capacité à vivre plus tard dans un hébergement éducatif pour adultes handicapés (appartements éducatifs, foyer de vie, etc…).
L’internat est aussi ouvert pour accueillir à tout moment de l’année, sur un temps défini, un demi-pensionnaire pour un temps de répit quand sa situation personnelle ou familiale le demande, ce afin d’éviter d’éventuelles ruptures.