Mois de juin à la SEES

Le mois de juin a été fructueux en sorties et activités pour la SEES Champagnat.  Le groupe des grands (groupe 5 – Condorcet) a été très porteur de ces projets. Ryadh a souhaité être le porte-parole du groupe et l’a exprimé avec ses mots :

 

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Au mois de juin, j’ai pêché des poissons grands et petits. Nous étions très contents et on a fait un barbecue. On a aussi fait de la voile un autre jour. Pour la fin de l’école, on a fait une fête. On a dansé et je me suis déguisé en Père Noël et on a goûté. C’était super. Ryadh.
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Toutes ces sorties ont pour but de faire découvrir aux enfants de nouveaux environnements, de rassembler, de créer de la dynamique de groupe. Les activités ludiques étaient également les bienvenues après une année bien chargée en apprentissage.
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L’Isère en alerte Vents Violents

Retrouvez le communiqué de presse Alerte vents Violents de l’ARS – RA

Communiqué presse – alerte orange vents violents nov 2014

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Virus Ebola : une notice informative de l’Education nationale

Nous relayons la notice d’information de l’Education nationale sur le virus Ebola

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Comment fabriquer son papier recyclé ?

Papier Recyclé

Lundi 13 octobre 2014, quelques jeunes des groupes ados de l’Institut Jean Lonjaret (Florian, Patrick, Marissa, Anthony et Lætitia) et leur enseignante ont décidé de fabriquer du papier recyclé. Cette expérience est la suite d’un travail sur le tri sur les déchets effectué en sciences.

Pour fabriquer le papier recyclé :

  • ils ont déchiré les papiers et cartons issus des poubelles de la classe,

  • ils ont rajouté un peu d’eau tiède et ont mixé avec un mixeur.

Après certains jeunes ont choisi de mettre du colorant dans la pâte obtenue pour donner de la couleur à leur papier.

Puis ils ont étalé la pâte dans un cadre avec un tamis et laissé sécher jusqu’à obtenir une belle feuille de papier recyclé.

Article rédigé par :

Lætitia M.

Pour visualiser ou télécharger la notice de fabrication du papier recyclé, cliquez sur le lien suivant : Notice fabrication papier recyclé

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Un nouveau protocole pour les cas complexes. les travaux de la Savoie sont connus

La Commission départementale autour des situations dites « complexes »

propose le protocole suivant

  1. Eléments de diagnostic

Un état des lieux lors des travaux préparatoires au schéma enfance – famille 2012 – 2017 a mis en évidence les situations dites «  complexes ».

  1. Les professionnels de la protection de l’enfance observent de manière générale une tendance à la complexification des profils des enfants et des jeunes pris en charge.

Ainsi, plus de 70 % des répondants au questionnaire diffusé dans le cadre de la première phase de la démarche évoquent, parmi les principales difficultés de prise en charge, l’accompagnement des jeunes présentant des problématiques d’ordre psychique et des troubles du comportement importants, notamment lorsqu’ils bénéficient d’une orientation MDPH. A cet égard, il peut être observé qu’en octobre 2011, 269 jeunes de moins de 21 ans bénéficiant d’une orientation MDPH font également l’objet d’une décision ASE en Savoie, soit 10,60 % d’entre eux.

  1. Les situations « complexes » sont à la frontière des champs de compétences des uns et des autres :

  • une tendance au morcellement des prises en charge et accompagnement proposés aux enfants présentant des problématiques complexes,

  • une insuffisante anticipation des situations de crise,

  • un manque d’espaces de rencontres et d’échanges autour de ces situations individuelles « complexes », soulevant des difficultés de prise en charge,

  • des orientations MDPH difficiles à mettre en œuvre qui touchent plus particulièrement les situations complexes par un manque de places.

  1. Les professionnels soulignent la nécessité de développer les liens entre le secteur social, le secteur sanitaire (CHS, …) et les établissements médico-sociaux (ITEP, IME, IMPRO…) et de permettre plus de souplesse dans les accompagnements, au-delà des logiques institutionnelles.

La question de l’articulation avec l’Education nationale autour des situations de jeunes déscolarisés pris en charge par l’ASE constitue également un enjeu fort du dispositif départemental.

  1. Mise en œuvre d’une commission départementale

  1. Les enjeux

La mise en place de cette commission départementale traduit la volonté des partenaires de sortir du système de la « patate chaude », des pratiques d’exclusion et de renforcer les articulations, la coopération, de construire des réponses pluri-partenariales.

Il s’agit :

  • de passer d’une logique institutionnelle à une logique de parcours en évitant les ruptures de la prise en charge,

  • de sortir de la problématique de l’urgence et de transformer les situations complexes en situations gérables.

Cette instance ne remet pas en cause l’organisation existante de chacune des institutions. Le dispositif ASE tel qu’il fonctionne se poursuit. Le pilotage du suivi des situations reste inchangé. Cette commission s’adresse uniquement pour aborder les situations complexes correspondant à une définition très restrictive. Différentes études parlent du chiffre de 2 %. Ce ciblage très précis est la condition de la réussite de cet outil. Il ne s’agit pas de repenser l’organisation de la protection de l’enfance de la Savoie dans son ensemble.

Cette commission n’a pas de pouvoir décisionnel et a seulement un caractère consultatif. Les autorités de tutelle peuvent être amenées à rappeler les obligations des uns et des autres.

Le rythme trimestriel de la commission ne permet pas de répondre à des situations d’urgence.

  1. Les objectifs

Les orientations de cette commission sont doubles :

  1. permettre un travail de réflexion sur la problématique des situations complexes, d’écriture d’une charte d’engagement de l’ensemble des partenaires intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, s’engageant à éviter toute pratique d’exclusion, d’organiser une fin de prise en charge sans travailler une réorientation si nécessaire et en développant toutes formes de coopération,

  2. présentation et étude de situations complexes et recherche de propositions en s’appuyant sur les membres de la commission et leur réseau d’intervention habituelle :

  • présentation de la situation à partir des éléments de blocage, de ce qui fait problème,

  • permettre aux membres de la commission de faire des propositions pour sortir de l’impasse,

  • faciliter la mise en œuvre des orientations définies par les intervenants de la situation ou ouvrir de nouvelles pistes : favoriser la circulation de l’information, renforcer les articulations entre les différentes institutions, organiser un soutien à partir du lieu d’accueil, organiser un éloignement sans exclusion…,

  • renforcer la place du soin : rechercher une continuité dans la démarche du soin, une prise en compte thérapeutique dans le projet de l’enfant, en déterminant la place de chacun et de permettre une cohérence des interventions,

  • renforcer la place de la scolarité et de l’apprentissage.

Il ne s’agit pas d’une réunion de synthèse, ni d’un bilan du jeune. L’évaluation, le projet de l’enfant, les orientations continuent d’être travaillés au sein des organisations existantes.

  1. Le public concerné

La recherche d’une définition de la situation complexe aide à mieux cibler les situations qui relèvent de la commission départementale. Ce cadrage théorique doit permettre de prioriser les situations et d’éviter un engorgement de la commission.

Il est possible de retenir la définition de l’ONED (Observatoire National de l’Enfance en Danger) : « un public de jeunes en grande souffrance, ayant fréquemment subi des évènements traumatiques graves, pouvant retourner la violence contre eux-mêmes, jusqu’à se mettre en danger, et parfois contre leur entourage ou contre les professionnels qui peuvent, inconsciemment réactiver cette souffrance ».

De la circulaire du 22 novembre 2013 relative à la mise en œuvre d’une procédure de prise en compte des situations individuelles critiques de personnes handicapées enfants et adultes.

Les situations « critiques » sont des situations :

  • dont la complexité de la prise en charge génère, pour les personnes concernées des ruptures de parcours : des retours en famille non souhaités et non préparés, des exclusions d’établissement, des refus d’admission en établissement,

  • et dans lesquelles l’intégrité, la sécurité de la personne et/ou de sa famille sont mises en cause.

Ces deux conditions doivent être réunies pour qualifier les situations critiques.

Le groupe de travail du schéma a travaillé sur des critères. Il a défini 8 critères suivants :

  • violences répétées du jeune contre lui-même,
  • fugues à répétition,
  • repli sur soi, grande passivité,
  • violences répétées contre l’environnement,
  • multiplicité des lieux d’accueils, ruptures successives,

  • à la lisière de la rupture,

  • multiplicité des intervenants relevant de plusieurs champs de compétences (éducatifs, soins…),

  • impossibilité à mettre en œuvre le projet éducatif…

En conclusion, le public concerné par la commission départementale est le suivant :

  1. Les mineurs relevant de l’ASE, c’est-à-dire relevant d’un risque de danger ou d’un danger avéré. (art. L 221-1 du CASF).

  1. Les mineurs relevant d’au moins deux critères.

  1. Le fonctionnement

  1. Composition :

La commission est composée de membres permanents afin de constituer une équipe pluridisciplinaire :

  • Conseil général : DDEJF, Délégations territoriales, Délégation départementale Personnes âgées-Personnes handicapées,

  • Autres institutions : ARS, MDPH, Education nationale, Centre hospitalier spécialisé, MECS, ITEP, IME, Protection judiciaire de la jeunesse, Maison des adolescents.

Chaque membre représente son institution d’appartenance mais aussi l’ensemble des partenaires de même nature (par exemple, les personnes désignés par la FASEAIH représentent l’ensemble des MECS et s’engagent si besoin à interpeller les autres MECS).

La DDEJF assure un rôle de coordination de cette commission, prévoit un planning de réunion, définit l’ordre du jour, envoie les invitations.

Le rythme des rencontres est d’une rencontre par trimestre. Un calendrier est arrêté en début d’année et communiqué aux partenaires. Chaque institution signataire de ce protocole s’engage à être présent. En cas d’absence du représentant désigné, un autre représentant vient le remplacer. Cette organisation est l’une des garanties d’un bon fonctionnement.

  1. Saisine :

La saisine se fait par un acteur accompagnant le jeune à l’aide de la fiche de présentation (à créer).

Les chefs de service protection (DDEJF) sont les responsables de la validation de la qualification de « situation complexe ». Cette validation s’effectuera en cohérence avec les 8 critères prédéfinis.

Les familles sont informées de cette saisine dans le respect des règles déontologiques et des procédures mises en œuvre par chacune des institutions.

  1. Suite :

Un relevé de conclusion est envoyé systématiquement au professionnel ayant saisi la commission et aux membres de la commission en notifiant les pistes évoquées et les engagements des partenaires présents : prise en charge, contacts téléphoniques, contacts avec autres partenaires, autres démarches…

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L’Institut Jean Lonjaret s’engage dans l’éducation à l’écologie et au développement durable

Cette année 2014-2015, les jeunes de l’IJL (Institut Jean Lonjaret) participeront à RECY-LUM, une action de sensibilisation des élèves d’écoles et de collèges sur l’importance du recyclage des lampes et la préservation des ressources naturelles.

 

Comme il y a deux ans, avec le projet TERRE et le concours École Fleurie (pour lequel l’établissement avait été récompensé), les professionnels de l’IJL se mobilisent autour des enseignants pour faire passer les élèves de la connaissance à l’action, grâce à des travaux concrets et des défis simples et ludiques à relever.

 

En participant au défi RECY-LUM, l’IJL soutient les projets d’électrification de 15 écoles dans 3 pays africains.

 

Pour plus d’information : http://www.malampe.org/defi-recy-lum/

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Première unité d’accueil et de soins pour les sourds à Lyon

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse concernant l’ouverture de la première Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds (UASS) à l’Hôpital Édouard Herriot :

 

Si vous souhaitez la télécharger en PDF : CP_plateforme sourd oct2014

 

Bonne lecture !

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Enquête de Satisfaction de la SEES

Les familles des usagers de la SEES Champagnat ont été sollicités pour répondre à un questionnaire de satisfaction il y a quelques mois. Les résultats sont désormais disponibles, vous pouvez les consulter en cliquant sur le document ci dessous :

 

 

Bonne lecture.
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VIGIPIRATE… Nouvelles consignes de l’ARS

L’Agence Régionale de Santé nous demande de bien vouloir prendre connaissance du message transmis par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) modifiant la posture Vigipirate applicable immédiatement.

2014-09-25_adaptation posture Vigipirate   logovigipirate

 

 

 

Qu’est-ce que le plan Vigipirate ?

Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères.

Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé.

C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens.

Plus de renseignements cliquer ici

 

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Journées COVIRISQ 2014… Une belle réussite

Dès lundi 29 septembre sur ce blog tous les documents présentés lors de ces journées

IMG_1396Henri Clément, doctorant à l’IFROSS intervient sur la cartographie des Risques. A ses côtés, Guillaume Rousset, maître de conférence à l’Université Lyon 3 Ifross, Gilles Delanoé cabinet Heiderich et Mélanie Tacquard, directrice de dispositif à la Fondation OVE, pilote et cheville ouvrière de ces deux journées.

IMG_1392L’assemblée attentive et intéressée

 

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