Depuis 4 semaines maintenant, la FONDATION OVE a mis en place le Plan de Continuité de l’Activité pour permettre aux personnes en situation de handicap suivies par les établissements et services d’être accompagnées au mieux tout au long de cette crise sanitaire.
Concernant l’IME Yves FARGE, cela se décline de façon très concrète par des prestations au plus proche des besoins de nos usagers mais à distance…
Une “cellule de crise” composée de l’équipe de direction élargie se réunie chaque semaine, les mardis et vendredis par visio-conférence, pour tenir à jour un tableau de suivi des besoins des usagers et des actions mises en place.
Chaque professionnel éducatif, thérapeutique et pédagogique s’est vu attribué une “référence Covid-19” de trois ou quatre familles avec qui il maintient un lien téléphonique et numérique plusieurs fois par semaine pour recueillir les besoins des jeunes et de leurs proches aidants (familles, lieux de placement, partenaires sociaux, etc…). Il doit ensuite faire remonter ces informations à l’équipe de direction qui priorise les réponses à apporter et les décline en modalités d’actions.
Ainsi, la quasi-totalité des besoins des usagers peuvent être pris en compte.
A l’heure actuelle, les 96 usagers suivis par l’établissement bénéficient donc d’un accompagnement adapté et étayant. Les demandes principales recensées portent sur :
-Un apport pédagogique par les enseignants spécialisés de fiches de travail individualisées renouvelées chaque semaine.
-Un soutien éducatif par des échanges téléphoniques et par l’envoi de documents adaptés.
-Le maintien ou la mise en place de nouveaux suivis thérapeutiques par téléphone par notre équipe de soins.
Le maintien du lien grâce au Conseil de la Vie Sociale est également un point fort pour continuer à faire vivre la parole des usagers dans l’IME dans cette période de confinement.
La fracture numérique et les conditions sociales précaires de certaines familles suivies dans ce bassin Est de la Métropole Lyonnaise nous demandent d’adapter nos pratiques au quotidien et d’innover en termes de supports de communication.
Toutes ces actions sont possibles grâce à une réactivité importante des services du siège de la Fondation (DSI, DRH, etc…) que nous remercions.
Bon courage à tous et n’hésitez pas à nous contacter pour des partages d’expériences, nous sommes preneurs…
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