Le projet d’établissement facile à lire et à comprendre

Le groupe travaille dur !

Le projet d’établissement est un document qui explique le fonctionnement de l’IME. Il doit être réécrit tous les 5 ans, et il a été refait cette année !! Pour la première fois, un groupe de travail composé de jeunes de l’IME, a été constitué pour rendre ce document plus facile à lire et à comprendre !

En 2015-2016, les équipes des professionnels de l’IME ont travaillé à l’écriture du nouveau projet d’établissement.

Et cette année, l’IME a développé un nouvel outil, le FALC (Facile À Lire et à Comprendre). La première réalisation a été l’Emploi du Temps de chaque jeune en version Facile à Lire et à Comprendre.

Nous sommes un groupe de jeunes volontaires qui avons répondu à une demande du Conseil de la Vie Sociale : écrire le projet d’établissement en FALC, afin qu’il soit accessible à nous tous, même si certains sont non lecteurs.

Nous ne savions pas vraiment ce qu’était le FALC. Maintenant nous pouvons vous l’expliquer en vous racontant notre aventure dans laquelle Anne GAUDUEL, cadre coordinatrice à l’IME nous a accompagnés.

Pour un travail plus efficace, nous avons formé 2 groupes, qui ont travaillé en relai, le groupe du lundi soir et celui du vendredi matin.

• Nous avons relu la version résumée du projet, travaillée en amont par les équipes de cycle
  • Nous en avons dégagé les idées et les mots importants pour nous
  • Nous avons simplifié l’écrit, en respectant les règles de l’écriture en FALC
  • Nous avons choisi des pictogrammes (des images) dans les fichiers préparés par Anne GAUDUEL

Les pictogrammes aident à la lecture du texte.

• Les principales règles d’écriture en FALC sont les suivantes :
  • Pas de majuscules, pas de ponctuation
  • Des mots-clé, une présentation simple
  • Des caractères d’imprimerie nets (type Arial 14)

Nous avons écrit chacun à tour de rôle un bout de ce projet. Certains ont ainsi appris à « copier-coller » des images. C’était une belle expérience où lecteurs et non-lecteurs se sont entr’aidés.

Le projet est en cours de finalisation, et sera bientôt disponible en téléchargement sur le blog.

Abdelrahmane EF, Daoud K, Jonathan G, Kevin M, Laura P, Louise D, Marc-Antoine G, Nassim BE, Nikita V, Oualid EO, Ramzi, Thomas S.