Fév 012017
 
Ça frotte, ça frotte !!

Ça frotte, ça frotte !!

Nous avons interviewé Patrice, qui anime une activité de lavage de voitures. Cette activité, fait partie de l’atelier électro-mécanique, qui existe depuis de nombreuses années. Nous allons tout vous dire sur cette activité. À vos Kärcher !

 

 

 

 

 

Dans  cette activité les jeunes du cycle Projet et du CPI participent au lavage de voitures. Il y a différents types de lavages :

  • Extérieur
  • Intérieur
  • Lustrage (enlever les rayures)
  • Moteur
moteur

Un moteur de 2CV en cours de démontage et de nettoyage !!

Le client s’inscrit sur un tableau de rendez-vous, où il choisit le type de lavage qu’il veut. Les clients sont uniquement les professionnels de l’IME. Si n’y a pas de rendez-vous, les jeunes nettoient les voitures de l’IME (sauf les Trafic). Il arrive occasionnellement de laver les véhicules du SESSAD (établissement de l’OVE avec qui nous partageons des bâtiments). Si il n’y a aucune voiture à laver, les jeunes travaillent sur des projets mécaniques :

  • Fabrication de vélos atypiques (testable pour la fête de l’IME)
  • Démontage de vieux moteurs
  • Bricolages en tout genre (construction d’un abris à vélo, réparation de portes, etc).
velo-atypique

Un vélo transformé par les jeunes !!

Le lavage de voiture est payant. Le prix varie entre 8€ et 25€ en fonction des prestations demandées. L’argent récolté sert à racheter des produits d’entretien et pour faire une sortie de groupe en fin d’année (pour se récompenser du travail !).

Il est possible également, qu’un jeune qui travaille de manière exemplaire pendant 2 mois puisse gagner un bon d’achat dans un magasin !!

boite-a-vitesse

Une boite à vitesse se fait réparer !!

perceuse

Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous !!

Pour travailler, les jeunes sont en groupe. L’éducateur donne des consignes au début, et laisse les jeunes en autonomie. Il vient quand même régulièrement surveiller leur travail.

Rassurez-vous, les jeunes utilisent des produits qui ne sont pas nocifs ! Lorsque c’est possible, les produits sont même Bio ! En plus, ils travaillent protégés par des combinaisons, des bottes, des gants, etc.

Cet atelier a du succès à l’IME ! Beaucoup de jeunes souhaitent aller y apprendre la mécanique, et les clients sont satisfait des prestations.

Quel plaisir de retrouver sa voiture propre et brillante en fin de journée !!!

Patrice montre l'exemple aux jeunes !

Patrice montre l’exemple aux jeunes !

lavage-1

Les jeunes lavent les voitures !!

 

 

 

 

 

 

 

 

il faut que les vitre soient propres !

il faut que les vitre soient propres !