MAJORITE – RESPONSABILITE – AUTONOMIE/ORIENTATION
+ 18 ans
Le projet du cycle repose sur deux réalités qui impliquent pleinement chaque membre de l’équipe éducative et médicosociale en lien avec la chargée d’insertion et l’assistante sociale de l’IME :
- L’accompagnement du passage à l’âge adulte
- La préparation d’un projet « après IME »
De manière générale, sont favorisées la prise d’initiative et la mise en situation en se référant à la notion de majorité, responsabilité et citoyenneté. L’accompagnement éducatif est en lien étroit avec l’insertion socio-culturelle et l’ouverture aux structures de droit commun. En ce sens, un travail important d’accès à l’autonomie est effectué dans ce dernier cycle signifiant la fin du parcours de l’usager. L’ensemble des propositions faites sur ce cycle s’ancrent dans des notions de passage à l’âge adulte et de préparation du projet de sortie et prennent en compte les difficultés particulières liées à ces étapes en maintenant les acquis.
Le cycle Majorité fait le choix de proposer aux jeunes un accompagnement en fonction du parcours pensé après l’IME. Les groupes sont donc organisés en fonction d’une insertion vers le secteur du travail (protégé ou non) et le secteur médico-social. Cela permet de proposer un rythme et des contenus adaptés. Les jeunes et futurs majeurs se retrouvent néanmoins tout au long de la semaine dans des groupes plus hétérogènes autour d’activités communes.
Les accompagnements éducatifs permettent la mise en œuvre d’un projet d’insertion. Pour ce faire, les équipes s’appuient sur
• des propositions éducatives de type activités culturelles, sportives, manuelles et de vie quotidienne, ainsi que sur des espaces de socialisation. Elles s’organisent autour de groupes plus ou moins importants et favorisent l’autonomie et la prise de responsabilité ;
• des temps de scolarité avec deux professionnels enseignants spécialisés détachés de l’Éducation Nationale ;
• des accompagnements techniques avec des temps dans un atelier de sensibilisation au travail (AST) et les ateliers dits « techniques » (nature et environnement avec chantiers extérieurs, HAS (Hygiène Alimentation et Service), Mécanique et Nettoyage de véhicules) ;
• des possibilités de mise en situation professionnelle lors de stages en milieu ordinaire ou secteur de travail protégé ou structures médicosociales de type Accueil de Jour