Le CPI a mis en place un atelier spécial pour apprendre à être indépendant quand les jeunes quitterons l’IME. Cet atelier s’appelle la « vie quotidienne ».
Les jeunes apprendront à tenir une cuisine, à faire le repas ainsi les courses. Pour cela ils composent un menu, font les courses, préparent le repas, font la vaisselle et partagent le repas ensemble.
Tout d’abord, ils choisissent leur recette. Ils décident de leur menu tout en essayant de faire une repas équilibré. Ensuite ils écrivent leur liste d’ingrédients, puis partent faire les courses. Au début de l’année les jeunes sont accompagnés par les éducateurs, puis une fois qu’il savent faire ils vont au supermarché tout seul. Ils ont un budget de 5€ par personne pour faire leur repas.
Pendant ces activités ils doivent faire attention au matériel (casseroles, couverts, etc…). Les jeunes ne doivent pas abîmer le matériel et ils doivent apprendre à ne pas se faire mal car il peuvent se brûler avec le feu ou pas se couper avec un couteau par exemple.
Grâce à cette activité, les jeunes pourront un jour être autonome et pourquoi pas vivre en appartement, ou trouver un travail dans le domaine de la cuisine !