Au cycle Accueil, il est possible de laisser libre cours à son imagination les mardis après-midi en Arts Plastiques.
Chaque mois, le décor de la salle de cycle change et les jeunes du cycle Accueil doivent la décorer en trouvant un thème en fonction des saisons. La plupart du temps, les jeunes sont en groupe et exécutent les mêmes tâches. Ils utilisent de la colle, de la peinture, des feuilles cartonnées, des feutres…
Cette activité permet aux jeunes de découvrir le monde de l’artistique et de l‘imaginaire. Elle permet de créer du lien social et de se valoriser.
Tous les jeudis matin, 5 jeunes du cycle Accueil sont amenés à confectionner une entrée ou un dessert de leur choix qu’ils partageront ensuite avec leurs camarades.
Tous les mardis après-midi, l’entrée ou le dessert du jeudi suivant est organisé par les 5 mêmes jeunes.
Les plats cuisinés seront différents en fonction des saisons pour découvrir de nouvelles saveurs, sans oublier de manger équilibré. Ils se déplacent ensuite au supermarché avec leur accompagnateur pour acheter les ingrédients nécessaires à la préparation des plats de l’entrée au dessert.
Cette activité demande concentration, rigueur et implication. Elle permet d’apporter une connaissance culinaire qui permettra aux jeunes par la suite de pouvoir cuisiner par leurs propres moyens.
Jacqueline et Margaux les attendent avec des propositions variées et riches en nutriments !
Depuis octobre 2019, un nouveau ludothécaire est arrivé !
Veuillez accueillir Emilien ! Sous son air charmeur, il cache bien son jeu.
En effet, malgré le fait qu’il s’exerce à des tours de magie farfelus, il connait par cœur les règles de plus de 200 jeux présents sur son « territoire » !
Des jeux pouvant se jouer seul ou à plusieurs utilisant les différents sens, adaptés aux spécificités de chacun. L’emploi du temps de chaque jeune donne la possibilité de se rendre à la ludothèque.
Du UNO à Puissance 4 jusqu’au jeu Fart de l’IME, c’est à dire bien évidemment du SkipBo. Ils sont tous disponibles à la demande pour une utilisation en interne, le prêt personnel n’étant pas autorisé.
La ludothèque est avant tout un endroit où les jeux sont proposés librement. Les plus rêveurs peuvent s’y détendre dans un endroit spécifique, tout comme il est possible d’admirer les experts de SkipBo à l’œuvre.
Un espace supplémentaire, à l’abri des regards, est disponible où chacun peut se plonger dans son imaginaire. Cet espace change tous les deux mois. C’est un lieu qui permet de s’évader et de s’amuser.
Avec l’arrivée d’Emilien, un nouveau projet a été élaboré pour 2021, la « Ludo’malle ».
Ce projet débutera bientôt. Une malle renfermant plusieurs jeux et jouets sera mise à disposition pour accompagner les cycles durant les différentes prises en charge. Elle permettra à certaines activités d’être moins monotones.
Enfin, Emilien tient à rappeler que même les podophobiens, (peur des pieds) devront se déchausser avant d’entrer !