Nous avons visité l’une des dernières imprimeries de Villeurbanne vers l’arrêt Reconnaissance – Balzac. Ce n’était pas un musée mais une vraie entreprise.
Nous avons été accueillis par 5 personnes, et leur chien, qui nous ont présenté leur métier.
Il y avait le patron et son frère car c’est une imprimerie familiale, elle a été crée par leurs parents. Il y avait aussi des collaborateurs, ce sont les gens qui travaillent avec eux.
La première chose à faire est de vérifier plusieurs fois les documents reçus avant de les imprimer sur des plaques offset en aluminium. Ça se passe dans une salle avec de la lumière jaune pour ne pas abîmer les plaques.
Ils utilisent des machines très grandes à encre, non numériques. Pour les faire fonctionner il faut du papier, de l’encre : noir, bleu (cyan), jaune et rouge (magenta), et les plaques offset.
Les 4 couleurs utilisées permettent d’imprimer des images de toutes les couleurs en les mélangeant comme on a pu le voir sur la photo du chat.
Occasionnellement, ils utilisent aussi de vieilles machines à lettres mobiles.
Après avoir fait séchées les impressions, les avoir vérifiées, il peuvent les couper, les agrafer, les emballer etc. Enfin, ils les expédient aux clients.
Ils travaillent de façon écologique : il recyclent l’aluminium et les encres.
Mais cette entreprise va probablement fermer d’ici quelques années pour laisser la place à de grandes imprimeries numériques.
Merci à eux pour l’accueil et pour avoir pris le temps de nous expliquer.
Le groupe Projet du projet Médias
Laisser un commentaire