Il y a quatre dames de la croix rouge qui sont venues pour nous apprendre les gestes de premiers secours. Elle nous ont appris que la première chose à faire pour la sécurité d’une personne, est de nous protéger nous même. Sinon nous risquons d’être blessé également, et l’on ne pourra plus secourir la personne. C’est pour cela qu’on doit enlever l’objet dangereux (chalumeau, couteau, le courant électrique, etc) avant de toucher la personne.
Ensuite, nous devons vérifier si la personne est consciente et si elle respire.
Si elle respire nous la mettons en Position Latérale de Sécurité (PLS). C ’est une position qui permet à la personne qui a fait un malaise de ne pas s’étouffer avec sa langue ou son vomi. Elle est ainsi en sécurité, le temps que les secours arrivent.
Si la personne ne respire plus, nous avons aussi appris à utiliser le défibrillateur. C’est une machine qui envoie de petites décharges électriques qui permet de faire repartir le cœur s’il s’est arrêté. Les défibrillateurs se trouvent dans des lieux publiques, dans la rues, les pharmacies, etc. Si nous n’avons pas de défibrillateur, nous avons appris à faire le massage cardiaque, le temps que les secours arrivent.
Bientôt, les jeunes qui ont participé aurons un diplôme d’Initiation aux Premiers Secours !
Cette formation était bien, elle nous servira à sauver des personnes qui sont en danger !