Nous sommes allés interviewer Christine, éducatrice au groupe 2 du cycle Accueil, pour qu’elle nous explique comment fonctionne l’atelier dans lequel elle travaille.
L’atelier est un lieu d’expression où le but est de “vivre ensemble”. C’est à dire un lieu où l’on doit se respecter les uns et les autres, respecter et partager le matériel et les outils. Cela servira aux jeunes accueillis quand ils seront plus grands, pour vivre avec les autres. C’est un atelier qui accueille environ 5 à 6 jeunes en même temps : cela permet de vivre ensemble sans être trop nombreux. C’est un lieu qui n’a pas vraiment de nom, car il s’y passe beaucoup de choses et il est difficile de les rassembler sous un seul et même nom.
Dans cet atelier les jeunes font des travaux manuels, des jeux ensemble où peuvent aller dans salle détente. Ils peuvent travailler autour de l’alimentation (faire des repas équilibrés, différencier les goûts,…), autour de la météo, le temps, etc.
Les jeunes du cycle accueil peuvent aller en récréation s’ils le souhaitent ou bien rester dans l’atelier avec un éducateur, car il ne sont pas toujours l’aise de sortir avec d’autre cycles. Il n’est pas toujours facile de se retrouver avec d’autres adolescents bien plus grand qu’eux !
En conclusion, le cycle accueil prépare les jeunes pour aller au cycle projet. Comme ça ils pourront grandir et préparer avec de solides bases de « vivre ensemble ».