Mesures de protection, késako ?!

Dans la matinée du jeudi 18 janvier, M. Yvon DA CRUZ, Directeur de l’Association Tutélaire Rhodanienne (ATR) et Mme Clémentine PETIT, mandataire judiciaire à l’ATR, ont répondu favorablement à l’invitation de Séverine, Assistante sociale du DiME Y. FARGE, pour sensibiliser et informer les jeunes des cycles Projet et Majorité sur leurs droits fondamentaux par le biais des mesures de protection.

Les intervenants ont expliqué leur rôle en tant que mandataire judiciaire auprès d’un public dit vulnérable ; à savoir protéger les droits et les libertés des personnes en difficulté en leur fournissant une assistance adaptée selon leurs besoins (juridique, financière, …). Les informations données visent à émanciper les personnes vulnérables en précisant leurs droits et en les encourageant à participer activement aux décisions qui les concernent. Il est aussi indiqué qu’en plus d’offrir des informations pratiques, les interventions sur les mesures de protection intègrent souvent un volet de soutien psychologique et émotionnel dans des espaces de discussion sécurisés.

Comprenant l’importance de cette intervention, les jeunes présents ont manifesté beaucoup de curiosité en posant des questions et en restant attentifs aux explications données. L’exercice de leurs droits en toute confiance et dignité n’en sera que faciliter !

1425A_charte_des_droits_et_libertes-1