Une journée au grand air

Ou quand un groupe de jeunes et leurs éducateurs nous raconte une ballade dans les montagnes et une rencontre avec un compagnon inhabituel
rando_photo2
Nous avons fait une randonnée de 2 heures dans la forêt du Haut Bugey. Bambi, l’âne qui nous a accompagné a même porté notre pique nique!
C’était pas facile de l’empêcher de s’arrêter pour manger de l’herbe mais Alexis, Jordan et Adrien on su l’apprivoiser et le faire avancer en cadence!
Nous nous sommes arrêtés en plein milieu de la forêt pour prendre le pique nique, on a trouvé d’énormes fourmilières et on a vu une cascade. Il y a avait du soleil, on a vraiment passé une bonne journée à respirer le grand air!

Présentation de l’éleveuse d’Anes :
Je me présente: je m’appelle Marie!
Après ma formation agricole (BEPA et BACPRO en gestion et production animale) ,
Je me suis installée agricultrice le 1er avril 2005 (ce n’était pas un poisson d’avril) dans le GAEC Massonnet .J’ai monté mon activité de « randonnée avec des ânes de bât », et les premiers ânes sont arrivés: Minette, Marquis et Crezette.
J’avais à l’origine eu un vrai coup de cœur pour les ânes en 2000 quand j’ai fait leur rencontre chez Karine et Franck, responsables de l’activité Cév’ânes en Cévennes et depuis je ne les ai plus quittés !
C’est une véritable passion !
On le dit « têtu » mais il comprend très vite ce qu’on lui demande.
Il est très intelligent, doux, affectueux, loyal et n’a pas de saute d’humeur.
Les années passent et le cheptel évolue: nous avons aujourd’hui 12 ânes!
Alexis, Adrien, Jordan Q, Stéphanie et Nassim.

La dissection de têtes de poissons

poissons-2 poissons-1

Les jeunes du cycle Accueil ont sorti blouses blanches, scalpels et microscopes pour comprendre comment les poissons faisaient pour respirer dans l’eau…

On a fait des expériences avec des têtes de saumon. On a mis des blouses pour se protéger. On a regardé les opercules, les nageoires, les dents et les yeux. Ensuite, on a découpé les opercules. Sous les opercules il y a les branchies, on les a regardées avec le microscope. Les branchies sont des organes qui permettent de respirer, c’est-à-dire d’absorber du dioxygène (O2) et rejeter du dioxyde de carbone (CO2).

Marc-Antoine