Le risque de radicalisation

Le groupe « risque de radicalisation » de la Fondation vous invite à lire le rapport « Radicalité engagée, radicalités révoltées » d’une démarche d’enquête missionnée par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Cette enquête lui a été communiquée par le Centre Bergeret, organisme formateur avec lequel travaille OVE et désigné par la Préfecture du Rhône pour porter le Dispositif d’Appui pour la Prévention des Risques liés à la radicalisation (DAPR).

L’importance de cette recherche se retrouve dans l’ampleur des analyses qui ont été faites sur ce sujet. Pendant 18 mois, l’enquête des deux sociologues a porté sur 133 jeunes associés à des situations en lien avec la radicalisation ainsi que sur 57 entretiens menés avec des professionnels. Le rapport démontre que le profil des mineurs radicalisés ne correspond pas à tous les a priori associant très souvent radicalisation, précarité et délinquance. Il n’y a pas de profil type de mineurs radicalisé, « il est donc important de privilégier l’individualisation, le cas par cas pour la prise en charge des jeunes »

Pour accéder à l’enquête : cliquez ICI.

Pour rappel, le groupe GDR « risque de radicalisation » constitue une cellule ressource sur ce thème à la Fondation. Vous pouvez le contacter pour toute question ou besoin (urgent ou non) en lien avec ce risque grâce à l’adresse mail : cellule.radicalisation@fondation-ove.fr. Le groupe est composé de Bruno MINSSIEUX (directeur de territoire, pilote du groupe), Sofia BOUGHEZOULA (directrice adjointe), Blandine RIAMON (psychologue), Laurent BESSON (directeur adjoint) et Aurélie ROSSETTI (chargée de mission GDR).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.