Comme chaque année, le plan Canicule a été déclenché le 1er juin pour courir jusqu’au 15 septembre.
Déployé par instruction interministérielle aux préfectures, ARS et autres administrations locales depuis 2004, le plan national Canicule veille « à anticiper l’arrivée d’une canicule, [à] définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et [à] adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques« . Décliné en quatre niveaux d’alerte — veille saisonnière, avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale —, celui-ci dispense une série de mesures spécifiques aux établissements médico-sociaux.
Ces mesures sont récapitulées dans la Fiche Réflexe « Canicule » du Plan Bleu de chaque ESSMS.
Plusieurs gestes simples et mesures de bon sens sont également détaillés sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Liens et documents associés :
- Affiche « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes ! » (Ministère des Affaires sociales et de la Santé)
- La canicule et nous (sourds)
- Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée – Repères pour votre pratique – Mars 2015 (Santé Publique France)
- Le dossier du Synerpa
- Adapter son alimentation en cas de fortes chaleurs (Anses)
- Plan national canicule 2016
- Comprendre et prévenir les impacts sanitaires de la chaleur dans un contexte de changement climatique (BEH n°16-17, 5 juin 2018)
Des posters seront disponibles très prochainement au bureau de la GDR, à votre disposition pour vos ESSMS.