Rencontre des élèves de l’Institut Jean Lonjaret avec le premier adjoint de la commune

Mercredi 1er avril 2015, les élèves des groupes d’adolescents de l’Institut Jean Lonjaret sont allés rencontrer le 1er adjoint au maire de Châtillon, Monsieur Charles Bonnard, dans le cadre du projet Recylum.

Le projet Recylum est un ensemble de défis1 à réaliser sur le recyclage des ampoules basse-consommation. Le recyclage de ces ampoules permet de financer les projets de l’association Électriciens sans frontière qui installe des moyens d’éclairage dans des pays en voie de développement (Togo, Pérou, Bénin, Burkina Faso…).

 

Mairie1

 

Les élèves ont posé diverses questions à l’élu sur le recyclage des ampoules de la commune.

 

Mairie2

 

Questions / réponses:

1/ Est-ce que vous avez un employé qui change les ampoules ?

La commune a un agent de service technique qui change les ampoules de la commune dans les bâtiments comme l’école, la mairie, la bibliothèque, le foyer social… Pour la salle des fêtes, la commune fait appel a une entreprise parce que les lumières sont hautes et l’agent de service technique n’a pas le droit de monter à l’échelle pour des raisons de sécurité.

2/ Est-ce que vous utilisez des ampoules basse-consommation ?

La commune participe à une démarche appelée  »Agenda 21 » qui a pour objectif de mettre en place des actions de protection de l’environnement. Parmi ces actions, il y a l’objectif de changer les vieilles ampoules de la commune au fur et à mesure par des ampoules à économie d’énergie. Actuellement, 85 ampoules de lampadaires ont été changées. Le coût de cette installation est de 700€ par lampadaire.

3/ Est-ce que les lampadaires sont allumés toute la nuit ?

Dans certains quartier du village, les lampadaires ne sont pas allumés toute la nuit, ils sont éteints de 23 heures à 6 heures du matin. La commune travaille avec le SYDER (Syndicat d’énergie du Rhône) qui gère l’éclairage public. Ils réfléchissent ensemble aux actions à mener pour faire des économies d’électricité, comme par exemple l’installation d’horloges avec un minuteur sous chaque lampadaire.

4/ Combien d’ampoules utilisez-vous pour éclairer le village ?

La commune utilise 480 ampoules pour l’éclairage public extérieur (centre du village+12 hameaux).

Pour les bâtiments communaux la commune ne connaît pas le nombre exact mais le nombre est estimé à 1000 ampoules.

5/ Où vont les ampoules usagées ?

La commune recycle les ampoules usagées en les mettant dans un carton. Dès que le carton est plein , les employés de la commune emmènent ces ampoules à la déchetterie.

 

Mairie3

 

Au cours du mois de mai, les élèves de l’Institut Jean Lonjaret vont déposer en mairie et dans les commerces du village des boites où chaque habitant pourra déposer ses ampoules basse-consommation usagées.

Merci pour votre participation !

 

 

 Article écrit par les élèves des

groupes ados de l’Institut Jean Lonjaret

1Les défis en ligne sur http://www.malampe.org/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.