Rugby Music Live à Lyon

Ce samedi concluait au stade de Gerland une année de partenariat entre le CAJ des Villannelles, le Lou Rugby de Lyon et les Blue Lyon’s de Saint Genis Laval.

De nombreuses équipes professionnelles et officielles, célébrités, artistes se sont affrontés sous l’égide de la Fédération Française de Rugby (FFR), avec les règles Fédérales et des arbitres Officiels. Des équipes formées de représentants des partenaires ainsi qu’une équipe de Rugby inclusive de la Fondation OVE ont participé.

L’équipe unifiée de rugby à toucher des Villanelles a reçu le trophée de l’équipe inclusive par Florestan Groult, Vice président de la Métropole de Lyon, chargé des sports et de la vie associative

Bravo à eux, à toute l’équipe du CAJ des Villanelles et aux éducatrices qui ont accompagné la journée.

Le concert qui à rassembler plus de 8000 personnes, a fortement été apprécier par nos usagers et familles présentes.

Inauguration du Beauty, l’institut de Beauté éphémère de la Fondation OVE, au Centre les Villanelles OVE, le vendredi 3 mars 2023

Ce projet est porté par le Centre les Villanelles, en collaboration avec le SESSAD Aline Renard. Son salon d’entrainement, dont les travaux viennent de s’achever, sont situés dans les locaux du Centre les Villanelles

A propos de nous….  

« L’institut de beauté et de bien-être solidaire » ? C’est ce que vous lisez sur ce véhicule qui vient à vous, pour vous, comme le carrosse de la belle au bois dormant. Nous venons jusqu’au plus près de vous, sur votre lieu de vie, dans votre entreprise, votre association ou votre boutique, pour vous proposer des soins individualisés ou des ateliers collectifs. Il existe une autre conception du bien-être et de la beauté où les ambitions sont simples, l’écoute est bienveillante et les conseils experts. Une parenthèse où l’on prend du temps pour soi. Un moment pour soi, pour les autres.  

Les stagiaires de l’institut sont des personnes en situation de handicap avec troubles du développement intellectuel, accueillies et accompagnées par des établissements de la Fondation OVE. Les objectifs de l’institut sont pluriels :  

• Permettre à ces personnes de découvrir le monde du travail et du bien-être : les aider à développer les compétences liées aux savoir-être, ainsi qu’aux savoir-faire professionnels, les aider à prendre confiance, à développer une meilleure estime d’elle-même. Cela passe tout d’abord par des apprentissages dans notre salon d’entrainement (situé au Centre les Villanelles OVE, 56 rue Pierre Brunier à Caluire-et-Cuire), dont les travaux viennent de se terminer et qui sera inauguré le 3 mars 2023  

• Développer des actions solidaires et intergénérationnelles : nos stagiaires vont à la rencontre des publics fragilisés par l’âge, la maladie, le handicap ou la situation sociale, en leur proposant des soins esthétiques  

• Développer des prestations esthétiques en entreprise. Cela s’inscrit, pour l’entreprise, tant dans sa QVT que dans sa RSE : il s’agit en effet de proposer une « bulle de bien-être » à ses salariés, mais aussi de travailler l’approche de la différence, de sensibiliser au handicap et de favoriser l’inclusion au sein de ses salariés. Ce peut-être, par exemple, la constitution de binômes (une personne en situation de handicap et un salarié) qui vont à la rencontre l’un de l’autre en confectionnant, ensemble, un cosmétique « maison ». Puis, la personne en situation de handicap prend en charge le salarié en lui prodiguant un massage de main (attention, nos stagiaires ont des doigts de fées !) 

Visite de l’Hôtel de Ville

Le jeudi 2 mars 2023, à l’Hôtel de Ville de Lyon, a eu lieu le premier petit déjeuner des partenaires du Rugby Music Live, édition 2023. Nos joueurs de Touch Rugby des Villanelles participeront comme l’an dernier à cet événement sportif et inclusif, qui se déroulera cette année le 13 mai au Palais des sports de Lyon Gerland

Nos joueurs ont été reçus et mis à l’honneur par Julie NUBLAT FAURE, adjointe aux sports et à la vie associative de la Ville de Lyon et Florestant GROULT, Vice-Président chargé de la politique sportive à la METROPOLE DE LYON. Ils ont ensuite pu profiter d’une visite privée et personnalisé de l’Hôtel de Ville

CHEZ DADDY

Un magnifique reportage à visionner sur France 2 TV !
Personne n’est jamais seul au café Chez Daddy ! Café intergénérationnel, pour rompre l’isolement de nos aînés et qui accueille toutes les différences. Chaque semaine, 2 des résidents du CAJ Les Villanelles se rendent au Café Chez Daddy à la Croix Rousse avec leur éducatrice, pour faire le service café. Ils partagent ensuite des activités avec les personnes âgées, font du lien.

Grâce à ce partenariat, nous permettons à nos usagers de prendre part à la vie de la cité.

https://www.youtube.com/watch?v=-YjsrVLBbXI

Rencontre escrime

Le CAJ des Villanelles se veut inclusif et dans cette démarche ci, il initie avec le maître d’armes Hervé Jacquet et à chaque vacances scolaires un cours d’escrime avec les jeunes du « Cercle d’Escrime Vaudais » de Vaulx-en-Velin. Un partenariat de plusieurs années avec ce club où les personnes accueillies du CAJ s’y rendent chaque lundi.  

 A travers une pratique sportive commune, une bienveillance où chacun s’adapte au rythme de l’autre. Ces rencontres s’agrémentent par le partage d’une collation à chaque fin de cours où chacun prend place au sein du groupe.

Activité cuisine

L’activité cuisine permet à nos résidents de développer les apprentissages autour de la vie quotidienne, mais aussi de créer un espace socialisant et ainsi amener une passerelle vers l’autonomie.

Virginie, Fauve, Malika, Ruy Jean, David et Corine font partie de ce groupe cuisine.

Activité cuisine autonomie

Le groupe cuisine autonomie permet aux résidents qui aiment cuisiner et qui sont seuls chez eux, en foyer, ou en famille de pouvoir se préparer un plat, une salade, ou voire même un repas entier. 

La galette des rois étais à l’honneur aux menus 👑

Céline, Said-ali, Assem, Kaddour, Mélissa, Stéphanie font partie du groupe cuisine autonomie.

DÉFI NATURE 2022

Photo prise au parc de l’arbre sec

Quelques jours près d’Auxerre, au grand air, grâce au projet « défit nature » organisé par le sport adapté, et accompagné par nos éducateurs Christophe, Nathalie et Ana Isabel.

Matthieu, Christophe, Stéphane, Amandine, Mélissa et Kaddour ont passé un agréable séjour.