Sortie au Cinéma

Nous avons fait une sortie exceptionnelle au cinéma Le Méliès, à Caluire. Nous sommes allés voir Calamity, « on a bien aimé le film ».

Calamity

1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Son audace dérange Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir, habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence. Une aventure qui révélera la mythique Calamity Jan

Restaurant pour le groupe Esthétique

Dans le cadre de l’activité esthétique autonomie, les filles sont allées déjeuner au restaurant avec leur éducatrice Natacha. Afin de les remercier de leur investissement au sein de cette activité. Tout au cours de l’année elles ont pris soin des autres en proposant des prestations esthétiques diverses et variées. Nous les remercions 🙂

Snoezelen

Pour le mieux-être des personnes qu’il accompagne, Le CAJ Les Villanelles s’est doté d’une salle dédiée à l’activité SNOEZELEN !

Un grand merci aux Amis des Villanelles qui nous soutiennent depuis toujours, ainsi qu’à la Fondation Caisse d’Epargne, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour

Ce projet est suivi par 3 professionnelles du CAJ Les Villanelles, formées à l’approche Snoezelen.

Le Snoezelen est une démarche d’accompagnement en réponse aux besoins des personnes en situation de handicap mental accueillies dans l’établissement.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Le Snoezelen est un concept et une démarche d’accompagnement spécifique. C’est une technique de relaxation et une thérapie destinée aux personnes présentant un lourd handicap mental et/ou moteur, et notamment un déficit profond en communication. Faisant appel aux 5 sens (l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher), elle est donc basée sur la stimulation sensorielle et motrice.

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »

Le concept Snoezelen s’articule autour de trois dimensions :

• Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

• Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d’être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des accompagnants

• La proposition d’expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel

Pour les personnes accueillies au CAJ Les Villanelles, en situation de handicap mental avec une déficience intellectuelle sévère, le Snoezelen est un outil médiateur centré autour de la construction d’une sécurité psychocorporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée. Les résultats des expériences mises en place dans d’autres structures d’accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances. C’est donc une approche unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap mental accueillies au Centre Les Villanelles.

Des objectifs spécifiques sont visés pour les personnes en situation de handicap accompagnées:

-Stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle (5 sens)

-Travailler les 3 aspects de la perception : organique (enregistrer les informations sensorielles), neurophysiologique (transmettre et traiter les informations sensorielles), émotionnelle (réveil des sentiments)

-Renforcer l’intégration du schéma corporel par le travail des 5 sens-Expérimenter un temps de relaxation active pour soi et saisir l’instant présent. Le professionnel pourra ainsi travailler ce qui fait sens pour la personne accompagnée

-Prendre confiance en soi et en ses capacités

-Travailler la confiance en l’autre et donc la relation, le climat relationnel-Travailler le lâcher-prise de la personne accompagnée

-Respecter le rythme d’assimilation de la personne accompagnée

Cet accompagnement est complètement intégré dans le planning d’activité de l’établissement

“ Penser le corps en le touchant autrement. Toucher le corps en le prenant autrement.”