Echanges autour de la notion de respect

Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Alpha Stock Images

 

Les 5° du collège du Plan du Loup sont allés voir une pièce de théâtre sur le thème du respect.

Quelques semaines plus tard, suite à une réflexion d’une jeune, nous avons reparlé de cette pièce et un débat s’est ouvert au sein de notre groupe de langage, sur les différentes formes de respect.

En voici quelques échos :

La pièce de théâtre parle « du respect » au début, ils disaient des gros mots après il avait son portable au Collège et en plus c’était interdit. Et le garçon rigole bizarrement et il était amoureux de Julie la jolie fille. Le respect des objets c’est-à-dire de ne pas prendre les affaires des autres et de les jeter ou de les casser.Le respect du code de la route c’est-à-dire de s’arrêter quand le feu est rouge: si on ne s’arrête pas on va avoir une amende qui coûte très cher. Le respect de la loi c’est-à-dire de ne pas voler des bijoux, des sacs, de l’argent. C’est interdit d’assassiner ou de tuer des étrangers, des personnes âgées et des gens de tout le paysA mon avis, le respect est très important pour les élèves et pour les personnes. Je trouve que le respect de la loi est utile, les policiers arrêtent les voleurs et les assassins.

C.D.

 

La pièce de théâtre était sympa. J’étais choquée car l’adolescent a dit des gros mots. A la fin les acteurs se sont assis et nous ont laissé le micro pour poser des questions. Je n’ai pas posé de questions. J’étais assise à côté de C. et il faisait un peu froid.

Je vous présente plusieurs sortes de respects :

  • D’abord on commence par le respect des objets Exemple : Ne pas écrire sur les murs.
  • Ensuite on apprend le respect des adultes Exemple : Obéir aux parents.
  • En primaire, on nous inculque le respect de l’horaire Exemple : Il faut être à l’heure en orthophonie
  • Puis on découvre le respect de la nature Exemple : Ne pas mettre les déchets dans la nature ou par-terre
  • Enfin, quand on grandit, on doit avoir le respect de la loi Exemple : Respecter le code de la route                                                                                                                 

Conclusion :

Le respect est une règle à respecter très importante. Il faut respecter tout le monde même les objets et la nature. Le théâtre a fait comprendre à tous ceux qui étaient au théâtre qu’il faut accepter les gens comme ils sont.

D.Z.

 

Je vais vous parler des marques de respects dans la vie :

  • Respect de la loi :

D’abord, il faut respecter la limitation de vitesse car si on roule à plus de 75km/h, il peut y avoir des accidents. Ensuite, il faut rouler attentivement. Et enfin, il faut s’arrêter au feu rouge.

  • Respect de la nature :

Premièrement, on ne jette pas les ordures dehors, il faut les jeter dans des poubelles car les sacs plastiques, c’est dangereux pour les animaux. La nature est importante pour la vie des humains et des animaux.

  • Respect de la façon de s’habiller :

Même s’ils s’habillent n’importe comment, on ne doit pas les insulter. Ils ont leurs droits, on ne va pas se disputer pour des habits, car si on était à leur place, on saurait que c’est méchant et insultant.

  • Respects des personnes :

D’abord, il faut respecter comment il est, même s’il est gros, ou laid, peu importe ; ce n’est pas bien de l’insulter. Et enfin, si c’était vous, vous n’aimeriez pas qu’on se moque de vous.

En conclusion :

Le respect est important pour les gens car plus vous respectez les personnes, plus elles vous aimeront, et ça vous facilitera les choses dans la vie, vous serez heureux. 

S.K.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.