Adaptation de la posture VIGIPIRATE « Printemps 2018 »

La posture VIGIPIRATE « Printemps 2018 » est active à compter du 1er mars 2018. Elle s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 13 juin 2018.

Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, cette posture met l’accent sur :

• la sécurité des transports collectifs de personnes, plus particulièrement lors des vacances scolaires et universitaires et des périodes de ponts qui ponctueront le mois de mai 2018 ;
  • la sécurité des lieux à forte fréquentation (espaces de commerces, sites touristiques) et des lieux de divertissement (stades, salles de concert, cinémas) ;
  • la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités, etc.) et des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux ;
  • la vigilance autour des grandes célébrations religieuses de printemps ;
  • la protection des systèmes d’information face au risque d’attaques cybernétiques.

Il est rappelé aux  ESMS  de bien veiller à mettre en œuvre leur stratégie de protection (retranscrite dans la Fiche Sécurité du Plan Bleu), en s’appuyant sur les recommandations émises dans l’instruction /HFDS/DGCS/2017/219 du 26 juillet 2017 relative aux mesures de sécurisation dans les ESMS.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.